Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies Année : 2010

Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde

Résumé

This article deals with the question of the appropriation by physics-chemistry teachers of new resources for the teaching of a sequence on the mechanics in secondary school. The resources were built by groups of researchers and teachers within the framework of an approach of research and development engaged for several years. We propose a theoretical framework based from the theory of the activity instrumented by Leontiev and by approaches in didactics of the mathematics to analyze this process of appropriation. The methodology is widely founded on the video recordings analysis of: 1) the activity of three teachers who meet regularly between the sessions of teaching to appropriate these resources and discuss their choices of implementation in their class; 2) the activity of one of these teachers in his class, with his student. The results show that teachers recognize the feasibility of the implementation of these resources in a class, however they show teachers' difficulty of understanding the epistemological choices of the designers.
Cet article traite de l'appropriation de nouvelles ressources pour l'enseignement d'une séquence sur la mécanique par des professeurs de physique-chimie en seconde. Il s'agit de ressources conçues par des groupes de chercheurs et d'enseignants, dans le cadre d'une démarche de recherche - développement engagée depuis plusieurs années. Nous proposons un cadre théorique issu de la théorie de l'activité instrumentée de Leontiev et d'approches en didactique des mathématiques pour analyser ce processus d'appropriation. La méthodologie développée s'appuie largement sur l'analyse d'enregistrements vidéo de : 1) l'activité de trois enseignants qui se retrouvent régulièrement entre les séances d'enseignement pour s'approprier ces ressources et discuter de leurs choix de mise en œuvre dans leur classe ; 2) l'activité de l'un de ces enseignants dans sa classe, avec ses élèves. Les résultats montrent que les enseignants reconnaissent la faisabilité dans la classe de ce que ces ressources proposent, cependant ils pointent une difficulté des enseignants à saisir les choix épistémologiques des concepteurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
Jeannin_Veillard_TiberghienRDSTVerHal-2010.pdf (382.84 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00965209 , version 1 (24-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00965209 , version 1

Citer

Laurent Jeannin, Laurent Veillard, Andrée Tiberghien. Appropriation de nouvelles ressources d'enseignement par des professeurs de physique-chimie en seconde. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2010, 1, pp.267-292. ⟨hal-00965209⟩
201 Consultations
448 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More