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Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Enjeux épistémologiques de l'approche sociocognitive de l'acquisition du langage

Résumé

Empirical studies concerning joint attention lead Tomasello and his colleagues (Tomasello, 2004, 2008 ; Tomasello et al. 2005) to postulate a human universal cognitive infrastructure guiding social interaction that is biologically inherited. This infrastructure includes precocious mindreading and social engagement motivation and should explain cultural learning and linguistic skills development. The hypothesis of mindreading as a precursor of language acquisition, and its spectatorial view of interaction, is subject to criticism. Most importantly, the whole epistemological paradigm to which this theory belongs (including cognitivist view of language, mind and organism in interaction) is to be challenged.
À partir d'études empiriques sur l'"attention conjointe", Tomasello et ses collègues (Tomasello, 2004, 2008 ; Tomasello et al. 2005) ont postulé une "infrastructure sociocognitive" humaine universelle à la base de l'interaction sociale, héritée biologiquement, qui inclue la lecture précoce de l'esprit d'autrui et la motivation à l'engagement social, expliquant l'apprentissage culturel dont relèverait l'acquisition du langage. La perspective spectatorielle de l'interaction qui dérive de cette hypothèse d'une lecture de l'esprit préalable au développement des habilités linguistiques se heurte à un certain nombre de critiques. Plus fondamentalement, c'est le paradigme épistémologique cognitiviste dans lequel cette théorie s'inscrit qui est à remettre en question. Il est ainsi possible de montrer que les conceptions du langage et de l'esprit, aussi bien que la compréhension de l'organisme en interaction que cette approche propose, sont finalement inadéquates.
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hal-00964887 , version 1 (24-03-2014)

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  • HAL Id : hal-00964887 , version 1

Citer

Vincenzo Raimondi. Enjeux épistémologiques de l'approche sociocognitive de l'acquisition du langage. 16èmes Rencontres Jeunes Chercheurs (RJC 2013) : Modèles et modélisation dans les sciences du langage, May 2013, Paris, France. pp.36-42. ⟨hal-00964887⟩
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