Mutualiser les ressources numériques pour la formation : quels modèles ?

Jean-Philippe Pernin 1 Luc Trouche 2
1 MeTAH
CLIPS - IMAG - Communication Langagière et Interaction Personne-Système, LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble, TECNE - Technologies nouvelles et éducation
Résumé : Une des conditions clés de la généralisation des TICE réside dans le développement de pratiques facilitant la mutualisation de ressources au sein de communautés éducatives. On peut aussi supposer qu’au sein de telle ou telle discipline, l’établissement d’un consensus portant sur l’intérêt de l’intégration des technologies numériques représente un facteur décisif pour cette généralisation. Il existe ainsi aujourd’hui un nombre croissant d’initiatives visant à décrire et à mutualiser les pratiques d’intégration des TICE. Ces initiatives proviennent soit de démarches incitatives de l’institution, telles que les banques de ressources ou de pratiques proposées par les sites PrimTice ou Edu’Bases, soit d’approches disciplinaires plus locales visant l’émergence de communautés d’échange. On peut, dans tous les cas, constater une forte disparité des formalismes utilisés pour décrire les pratiques et la difficulté de concevoir des modèles permettant d’organiser les relations entre activités et ressources et prenant en compte les mutations des notions de temps et d’espace éducatifs.
Type de document :
Article dans une revue
Dossiers de l'ingénierie éducative, 2007, numéro hors série "L'usage en travaux", pp.115-123
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Contributeur : Denis Bouhineau <>
Soumis le : jeudi 20 mars 2014 - 15:49:39
Dernière modification le : jeudi 11 octobre 2018 - 08:48:04

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  • HAL Id : hal-00962104, version 1

Citation

Jean-Philippe Pernin, Luc Trouche. Mutualiser les ressources numériques pour la formation : quels modèles ?. Dossiers de l'ingénierie éducative, 2007, numéro hors série "L'usage en travaux", pp.115-123. 〈hal-00962104〉

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