Numéro spécial Scénariser l'apprentissage, une activité de modélisation

Richard Hotte 1 Hélène Godinet 2 Jean-Philippe Pernin 3
3 MeTAH
CLIPS - IMAG - Communication Langagière et Interaction Personne-Système, LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble, TECNE - Technologies nouvelles et éducation
Résumé : Depuis le début des années 2000, un ensemble de travaux de recherche et d'initiatives de terrain visent à proposer ou à utiliser des modèles, des méthodes et des outils pour concevoir, mettre en place, exploiter et analyser les scénarios d'apprentissage. Sur le plan international, on peut citer en particulier les travaux menés par Koper et Tattersall, (2005) portant sur les langages de modélisation pédagogique et plus spécifiquement autour de la proposition IMS (Instructional Management System) Learning Design ainsi que ceux de Paquette (2006) conduisant à développer une approche en ingénierie éducative supportant le développement d'environnements d'apprentissage en ligne. Ces travaux ont contribué à faire émerger, au sein des communautés éducatives, le concept de scénario pédagogique comme un composant essentiel des systèmes d'apprentissage en ligne. Le but poursuivi par ces chercheurs et leurs équipes est "d'explorer comment améliorer la qualité pédagogique des cours en ligne, dans une voie interopérable, avec les outils d'usage facile".
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Université de Montréal, pp.n.a., 2008
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00962087
Contributeur : Denis Bouhineau <>
Soumis le : jeudi 20 mars 2014 - 15:49:21
Dernière modification le : jeudi 11 octobre 2018 - 08:48:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-00962087, version 1

Collections

Citation

Richard Hotte, Hélène Godinet, Jean-Philippe Pernin. Numéro spécial Scénariser l'apprentissage, une activité de modélisation. Université de Montréal, pp.n.a., 2008. 〈hal-00962087〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

259