Quelle formation pour les enseignants-concepteurs ? Quelques enseignements tirés de l'expérience d'un DESS

Jean-Philippe Pernin 1
1 MeTAH
CLIPS - IMAG - Communication Langagière et Interaction Personne-Système, LIG - Laboratoire d'Informatique de Grenoble, TECNE - Technologies nouvelles et éducation
Résumé : Cette contribution étudie l'évolution des contenus de formation du DESS Formateur-Concepteur Multimédia en Langues (FCML) de l'université Stendhal-Grenoble III entre 1999 et 2003 . Dans le cadre particulièrement mouvant du champ des TICE durant cette période, l'équipe pédagogique a opéré progressivement des modifications de contenu afin de tenter de mieux répondre aux attentes du monde professionnel tout en veillant à l'articulation des enseignements avec la recherche. L'objectif de cette étude est de dégager de cette expérience quelques enseignements qui pourraient être appliqués de façon plus générale à la formation des enseignants.
Type de document :
Communication dans un congrès
Technologies pour l'Apprentissage et l'Education : Entre Recherche et Usages Pédagogiques, 2003, Paris, France. pp.n.a., 2003
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00962018
Contributeur : Denis Bouhineau <>
Soumis le : jeudi 20 mars 2014 - 15:48:03
Dernière modification le : jeudi 11 octobre 2018 - 08:48:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-00962018, version 1

Collections

Citation

Jean-Philippe Pernin. Quelle formation pour les enseignants-concepteurs ? Quelques enseignements tirés de l'expérience d'un DESS. Technologies pour l'Apprentissage et l'Education : Entre Recherche et Usages Pédagogiques, 2003, Paris, France. pp.n.a., 2003. 〈hal-00962018〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

212