Un micromonde pour aider les élèves à apprendre l'algèbre - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sciences et Techniques Educatives Année : 2001

Un micromonde pour aider les élèves à apprendre l'algèbre

Denis Bouhineau
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 748357
  • IdHAL : denisb
Jean-François Nicaud
  • Fonction : Auteur
X. Pavard
  • Fonction : Auteur

Résumé

Cet article décrit les principes de conception d'un micromonde dédié à la manipulation d'expressions algébriques. Ce micromonde contient un éditeur avancé avec des actions classiques et de la manipulation directe. La plupart des actions fonctionnent dans deux ou trois modes, les trois modes d'action étant : un mode "texte" qui manipule des caractères, un mode "structure" qui prend en compte la structure des expressions et un mode "équivalent" qui conserve l'équivalence des expressions. Le micromonde permet aussi de représenter des arbres de raisonnement. L'équivalence des expressions construites par l'élève est évaluée et l'élève est informé du résultat. L'article décrit aussi l'état actuel de la réalisation du micromonde dont le premier prototype a été opérationnel en février 2001.
Fichier principal
Vignette du fichier
2001_APLUSIX_EIAO.pdf (235.02 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00961980 , version 1 (25-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00961980 , version 1

Citer

Denis Bouhineau, Jean-François Nicaud, X. Pavard, Emmanuel Sander. Un micromonde pour aider les élèves à apprendre l'algèbre. Sciences et Techniques Educatives, 2001, 8 (1-2), pp.33--47. ⟨hal-00961980⟩
238 Consultations
300 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More