Un micromonde pour aider les élèves à apprendre l'algèbre

Résumé : Cet article décrit les principes de conception d'un micromonde dédié à la manipulation d'expressions algébriques. Ce micromonde contient un éditeur avancé avec des actions classiques et de la manipulation directe. La plupart des actions fonctionnent dans deux ou trois modes, les trois modes d'action étant : un mode "texte" qui manipule des caractères, un mode "structure" qui prend en compte la structure des expressions et un mode "équivalent" qui conserve l'équivalence des expressions. Le micromonde permet aussi de représenter des arbres de raisonnement. L'équivalence des expressions construites par l'élève est évaluée et l'élève est informé du résultat. L'article décrit aussi l'état actuel de la réalisation du micromonde dont le premier prototype a été opérationnel en février 2001.
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 2001, 8 (1-2), pp.33--47
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Contributeur : Denis Bouhineau <>
Soumis le : mardi 25 mars 2014 - 15:02:44
Dernière modification le : mardi 22 mai 2018 - 20:40:10
Document(s) archivé(s) le : mercredi 25 juin 2014 - 10:46:19

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  • HAL Id : hal-00961980, version 1

Citation

Denis Bouhineau, Jean-François Nicaud, X. Pavard, Emmanuel Sander. Un micromonde pour aider les élèves à apprendre l'algèbre. Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 2001, 8 (1-2), pp.33--47. 〈hal-00961980〉

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