Cerner les savoirs d'enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en oeuvre de l'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle Année : 2010

Cerner les savoirs d'enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en oeuvre de l'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques

Résumé

L'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques en classe de cycle 3, de 4e en collège (en France) ou de fin de secondaire (en 5e technologique de Belgique francophone) implique la présence de discours enseignants ayant fonction d'étayage. Ces interactions didactiques révèlent des savoirs très différents d'un professeur à l'autre et des définitions du fantastique diverses. Nous nous attachons à mettre en évidence les savoirs disciplinaires à propos de ce genre littéraire, sur le plan de sa définition, de la structure de la diégèse, des motifs et des personnages, du style.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00960851 , version 1 (18-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00960851 , version 1

Citer

Claude Beucher-Marsal, Claudine Garcia-Debanc. Cerner les savoirs d'enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en oeuvre de l'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2010, 42, pp.195-217. ⟨hal-00960851⟩
201 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More