Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Cerner les savoirs d'enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en oeuvre de l'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques

Résumé : L'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques en classe de cycle 3, de 4e en collège (en France) ou de fin de secondaire (en 5e technologique de Belgique francophone) implique la présence de discours enseignants ayant fonction d'étayage. Ces interactions didactiques révèlent des savoirs très différents d'un professeur à l'autre et des définitions du fantastique diverses. Nous nous attachons à mettre en évidence les savoirs disciplinaires à propos de ce genre littéraire, sur le plan de sa définition, de la structure de la diégèse, des motifs et des personnages, du style.
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00960851
Contributor : Claude Beucher-Marsal <>
Submitted on : Tuesday, March 18, 2014 - 6:28:01 PM
Last modification on : Friday, September 18, 2020 - 2:34:36 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00960851, version 1

Citation

Claude Beucher-Marsal, Claudine Garcia-Debanc. Cerner les savoirs d'enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en oeuvre de l'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2010, pp.195-217. ⟨hal-00960851⟩

Share

Metrics

Record views

417