Education au développement durable : l'enjeu du XXIe siècle ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques Année : 2008

Education au développement durable : l'enjeu du XXIe siècle ?

Résumé

Depuis peu, l'enseignement du développement durable peut s'appuyer sur un corpus abondant de textes et de références1. Tel n'était pas le cas jusqu'ici. Les problématiques de ce domaine devaient être abordées par la bande, en tordant les programmes officiels, avec le risque de se voir reprocher une certaine militance. Les programmes ont toujours un temps de retard sur le monde comme il va. Et ils sont sujets à une mise en forme issue de consensus politiques et institutionnels qui ne vont pas forcément dans le sens d'une formation de l'esprit critique. L'abondance nouvelle de littérature sur le développement durable permet désormais aux enseignants d'aborder le problème en toute légitimité. Elle milite même pour que les réticences d'une partie du corps enseignant soient levées. Le développement durable, c'est une question que posent les médias, une question que se posent les jeunes générations qui entrent dans un monde décidément bien moins attractif, à bien des égards, que celui de leurs aînés. Il y a donc lieu de produire le savoir permettant de s'orienter.

Domaines

Philosophie
Fichier principal
Vignette du fichier
Flipo_POUR_Education_au_DD.pdf (111.27 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00957914 , version 1 (11-03-2014)

Identifiants

Citer

Fabrice Flipo. Education au développement durable : l'enjeu du XXIe siècle ?. Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, 2008, 198, pp.41-45. ⟨10.3917/pour.198.0041⟩. ⟨hal-00957914⟩
183 Consultations
212 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More