Les programmes de formation à l'entrepreneuriat sont-ils réellement utiles ? Le cas des concours pédagogiques de création d'entreprise - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue management & avenir Année : 2012

Les programmes de formation à l'entrepreneuriat sont-ils réellement utiles ? Le cas des concours pédagogiques de création d'entreprise

Jacques Arlotto
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 933568
Philippe Jourdan
Jean-Michel Sahut
  • Fonction : Auteur
Frédéric Teulon
  • Fonction : Auteur

Résumé

This article questions the impact of contest " Challenge Projets d'Entreprendre " on entrepreneurial intention of students, but also its real contribution to the creation of innovative firms as motivation and stimulation factors. The results confirm its role of "awakening" among students, but they do not suggest that this type of training predominantly influence the passage to the act of creation, even for the winners of this competition.
Cet article traite de l'impact du concours " Challenge Projets d'Entreprendre " sur l'intention entrepreneuriale des étudiants, mais également sur sa véritable contribution à la création d'entreprises innovantes comme facteur de motivation et de stimulation. Les résultats confirment son rôle " d'éveil " auprès des étudiants, mais ils ne permettent pas de conclure que ce type de formation influence de manière prépondérante le passage à l'acte de création, même pour les lauréats du concours.

Dates et versions

hal-00956931 , version 1 (11-03-2014)

Identifiants

Citer

Jacques Arlotto, Philippe Jourdan, Jean-Michel Sahut, Frédéric Teulon. Les programmes de formation à l'entrepreneuriat sont-ils réellement utiles ? Le cas des concours pédagogiques de création d'entreprise. Revue management & avenir, 2012,   (55), pp.291-309. ⟨10.3917/mav.055.0291⟩. ⟨hal-00956931⟩
125 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More