L. Delort and . Au-moyen-age-lausanne, 31 Ibid., p. 148. 32 R. Pernoud, Pour en finir avec le Moyen Age, Seuil, p.428, 1972.

R. Pernoud-ne-nie-pas, humanité : « Pour l'historien, le progrès général ne fait pas de doute, mais non moins le fait qu'il ne s'agit jamais d'un progrès continu, uniforme, déterminé 67 . » Il y aurait donc des avancées, puis des retours en arrière, des domaines où l'humanité avance et d'autres où elle recule. Et surtout la nouveauté n'est pas toujours synonyme de progrès. Peut-être au Moyen Age, l'humanité a-t-elle avancé sur certains points, puis reculé par la suite (la condition de la femme, par exemple). Faut-il aussi toujours donner des leçons de droits de l'homme au Moyen Age ? Régine Pernoud pose cette plaisante question : « Pour l'historien de l'an 3000 où sera le fanatisme, Où l'oppression de l'homme par l'homme ? Au XII e siècle ou au XX e siècle 68 ?

R. Pernoud-défend-le-moyen-age-contre-les-préjugés-et-les-clichés-qui-le-dévalorisent, Son oeuvre immense éclaire d'un jour favorable de nombreux aspects de la société et de la culture médiévales. Pour cela, elle a dû combattre une vulgate médiévistique, nourrie d'une longue tradition historiographique, qui en a présenté un tableau souvent assombri par des partis pris. Les historiens contemporains, malgré leur indéniable souci de scientificité, sont aussi parfois portés à des jugements tendancieux assénés comme des dogmes. L'Eglise médiévale que l'on rencontre inévitablement lorsque l'on se penche sur cette période

. Donc-si-on-rencontre-le-moyen-age, ». Eglise, and M. Gally, « Le Moyen Age comme métaphore, deux adaptations théâtrales de la matière médiévale, Images du Moyen Age (dir. I. Durand-Le Guern), p.273, 2006.