Knowledge and social imagery, 1991. ,
Esquisse d'une théorie de la pratique, 1972. ,
DOI : 10.3917/droz.bourd.1972.01
Le sens pratique Actes de la recherche en sciences sociales, pp.43-86, 1976. ,
Science de la science et réflexivité: cours du Collège de France, 2000. ,
Confrontations aux traces de son activité. Compréhension, développement et régulation de l'agir dans un monde de plus en plus réflexif. Revue d, -Confrontations aux traces de son activité, 2010. ,
Histoire de l'écriture : de l'idéogramme au multimédia, 2001. ,
Le lien éducatif : contre-jour psychanalytique, 1994. ,
DOI : 10.3917/puf.cifal.2005.01
Les entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode en clinique de l'activité.Pistes, 2000. ,
Les technologies : des aides précieuses pour développer la réflexivité des apprenants, 2006. ,
L'usage dans le texte : les traces d'usage du site Gallica Le Marec, éd. Lire, écrire, récrire : Objets, signes et pratiques des médias informatisés, 2003. ,
Activity theory and individual and social transformation, Perspectives on activity theory, pp.19-38, 1999. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511812774.003
Composantes métacognitives et performance à l'écrit: une approche sociocognitive du travail étudiant, Thèse de Doctorat en Sciences de l'éducation, 2007. ,
Psychology, progress, and the problem of reflexivity: A study in the epistemological foundations of psychology, Journal of the History of the Behavioral Sciences, vol.17, issue.3, pp.375-386, 1981. ,
DOI : 10.1002/1520-6696(198107)17:3<375::AID-JHBS2300170308>3.0.CO;2-U
Metacognition and cognitive monitoring: A new area of cognitive-developmental inquiry., American Psychologist, vol.34, issue.10, pp.906-911, 1979. ,
DOI : 10.1037/0003-066X.34.10.906
Les mots et les choses, 1966. ,
DOI : 10.14375/NP.9782070293353
The Lifestreams Software Architecture, 1997. ,
Developing a reflective incentive to encourage metacognitive activities in a computersupported collarative learning environment, EARLI SIG on Metacognition, 2004. ,
L'entonnoir. Google sous la loupe des sciences de l'information et de la communication, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/sic_00396267
La raison graphique, 1979. ,
The Predictability of Social Events, Journal of Political Economy, vol.62, issue.6, pp.465-478, 1954. ,
DOI : 10.1086/257604
L'internet et l'écriture: du terrain à l'épistémologie. Habilitation à diriger des recherches, 2010. ,
Les trois écritures. Langue, nombre, code, 2007. ,
La communauté EIAH et les traces Jaillet, Le numérique dans l'enseignement et la formation : Analyses, traces et usages, pp.217-235, 2009. ,
From mirroring to guiding: A review of state of the art technology for supporting collaborative learning, Proceedings of European Perspectives on Computer-Supported Collaborative Learning, pp.324-331, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00197377
Critique de la raison pure, 1997. ,
L'expérience tracée des activités conjointes instrumentées, Atelier Interaction, Contextes, Traces, 2009. ,
Econometric policy evaluation: a critique. Dans Carnegie- Rochester conference series on public policy, pp.19-46, 1976. ,
The Self-Fulfilling Prophecy, The Antioch Review, vol.8, issue.2, pp.193-210, 1948. ,
DOI : 10.2307/4609267
Une théorie de la trace informatique pour faciliter l'adaptation dans la confrontation logique d'utilisation/logique de conception, 13èmes journées de Rochebrune -Traces, Enigmes, Problèmes. Traces, Enigmes, Problèmes. Roquebrune, p.12, 2006. ,
The Structure of Science, American Journal of Physics, vol.29, issue.10, p.716, 1961. ,
DOI : 10.1119/1.1937571
Traces d'interactions et processus cognitifs en activité conjointe : Le cas d'une co-rédaction médiée par un artefact numérique, 2006. ,
Division of signs, Hartshorne et P. Weiss, éd. Collected papers of charles sanders peirce, 1935. ,
DOI : 10.12697/SSS.2015.43.4.16
The Grasp of Consciousness: Action and Concept in the Young Child First Paperback Editon, 1976. ,
The poverty of historicism, 1957. ,
Les hommes et les technologies: Approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Spurious correlation: A causal interpretation, Journal of the American Statistical Association, vol.49, issue.267, pp.467-479, 1954. ,
PastMaster@Strorytelling: A Controlled Interface for Interactive Drama, Proceedings of IUI 2006: International Conference on Intelligent user Interfaces, pp.29-288, 2006. ,
From mirroring to guiding: A review of state of the art technology for supporting collaborative learning, International Journal of Artificial Intelligence in Education, vol.15, issue.4, pp.261-290, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00197377
The new paradigm for financial markets: The credit crisis of 2008 and what it means, 2008. ,
Le cours d'action : analyse sémio-logique, collection "Sciences de la communication, 1992. ,
Le cours d'action : Méthode élémentaire, seconde édition remaniée et postfacée de "Le cours d'action : analyse sémio-logique, 2004. ,
The child in America: Behavior problems and programs, 1928. ,
Comment l'esprit vient aux objets? : Aubier, 1999. ,
L'inscription corporelle de l'esprit, 1993. ,
L'entretien d'explicitation en formation initiale et en formation continue, 1994. ,
Objet transitionnels et phénomènes transitionnels, 1971. ,