Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Etude diachronique de la production scientifique de l'Europe centrale francophone en utilisant la base de données PASCAL.

Résumé : Les bases de données bibliographiques sont quotidiennement utilisées par les chercheurs car elles représentent un état de l'art, aussi bien des méthodes scientifiques que des résultats et des connaissances actuelles. Pourtant, l'utilisation des bases de données bibliographiques pourrait être compromise. En effet, la concentration des grands acteurs privés du domaine est préoccupante. Depuis plusieurs années, les grands éditeurs se concentrent verticalement et contrôlent toute la chaîne, de l'édition à la diffusion. De plus, l'accès aux résultats de la recherche et à l'information scientifique et technique est en train de changer de paradigmes et ce grâce au " libre accès " et plus particulièrement au phénomène d'auto-archivage des travaux de recherche dans des archives ouvertes. Dans ce contexte, l'objet de cet article est de démontrer quel peut être le rôle ou l'influence que peut avoir la base de données bibliographique PASCAL dans la diffusion et la valorisation de la production scientifique de l'Europe centrale francophone et plus particulièrement pour l'Albanie, la Bulgarie, la Macédoine, la Moldavie et la Roumanie. Nous montrerons également comment un outil d'interrogation et d'analyse de l'information comme la plateforme Stanalyst permet d'analyser finement les publications scientifiques et peut être également un outil pour un large public allant du documentaliste au décideur en passant par le veilleur et le scientifique.
Complete list of metadatas

Cited literature [14 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00952320
Contributor : Patricia Gautier <>
Submitted on : Wednesday, February 26, 2014 - 3:23:01 PM
Last modification on : Wednesday, October 14, 2020 - 12:52:01 PM

File

brasov_vF.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00952320, version 1

Collections

Citation

Pascal Cuxac, Alain Collignon. Etude diachronique de la production scientifique de l'Europe centrale francophone en utilisant la base de données PASCAL.. Biblio'11, Jun 2011, Roumanie. ⟨hal-00952320⟩

Share

Metrics

Record views

255

Files downloads

190