HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Iconographies rebelles. Introduction

Résumé : Si pour certains les inscriptions murales dans les grandes agglomérations traduisent un simple besoin d'embellir, pour d'autres un désir de subvertir, quelques régions ou pays connaissent un usage nettement plus immédiatement idéologique des façades urbaines. L'iconographie et l'écriture sauvage ont ainsi fleuri lors des printemps arabes, pérennisant une pratique de la contestation que les caméras du monde entier ont subitement mise en lumière . Ailleurs, comme en Irlande du Nord, au Pays Basque ou en Corse, les velléités rebelles associent un usage de la violence physique à une pratique intensive du bombage militant dont les Murals de Belfast aux dimensions impressionnantes constituent l'exemple le plus célèbre.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00951735
Contributor : Isabelle Passegué Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, February 25, 2014 - 12:10:34 PM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 12:24:14 AM
Long-term archiving on: : Sunday, April 9, 2017 - 5:44:38 PM

File

2014-XC-PP-Intro_Cultures_et_C...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-00951735, version 1

Collections

Citation

Xavier Crettiez, Pierre Piazza. Iconographies rebelles. Introduction. Cultures & conflits, L'Harmattan, 2014, pp.7-11. ⟨hal-00951735⟩

Share

Metrics

Record views

124

Files downloads

291