Iconographies rebelles. Introduction

Résumé : Si pour certains les inscriptions murales dans les grandes agglomérations traduisent un simple besoin d'embellir, pour d'autres un désir de subvertir, quelques régions ou pays connaissent un usage nettement plus immédiatement idéologique des façades urbaines. L'iconographie et l'écriture sauvage ont ainsi fleuri lors des printemps arabes, pérennisant une pratique de la contestation que les caméras du monde entier ont subitement mise en lumière . Ailleurs, comme en Irlande du Nord, au Pays Basque ou en Corse, les velléités rebelles associent un usage de la violence physique à une pratique intensive du bombage militant dont les Murals de Belfast aux dimensions impressionnantes constituent l'exemple le plus célèbre.
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Journal articles
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00951735
Contributor : Isabelle Passegué <>
Submitted on : Tuesday, February 25, 2014 - 12:10:34 PM
Last modification on : Thursday, May 3, 2018 - 3:18:04 PM
Long-term archiving on : Sunday, April 9, 2017 - 5:44:38 PM

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2014-XC-PP-Intro_Cultures_et_C...
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  • HAL Id : hal-00951735, version 1

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Xavier Crettiez, Pierre Piazza. Iconographies rebelles. Introduction. Cultures & conflits, L'Harmattan, 2014, pp.7-11. ⟨hal-00951735⟩

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