Et le choix des langues enseignées dans tout ça ?

Danielle Omer 1
1 EA 2661
CREN - Centre de recherche en éducation de Nantes
Résumé : Pour Michel Candelier, l'enseignement des langues tout comme la sensibilisation à la multiplicité des langues et des cultures existantes doivent avoir pour buts ultimes de 1) contribuer à l'éducation à la diversité pour maintenir le pluralisme sociétal, linguistique et culturel, européen tout particulièrement, 2) enrayer l'arrivée triomphale du " tout anglais " et 3) servir le développement du français hors des frontières françaises (Candelier : 1997 : 25 et 2001 non publié). On comprend bien en quoi ces objectifs sont l'expression d'un humanisme éducatif général qui s'oriente vers le développement harmonieux des langues et des cultures de tous et de chacun, et, par voie de conséquence, qui cherche à contribuer au combat contre les inégalités scolaires. Mais ces objectifs permettent aussi de s'inscrire dans l'élaboration collective d'un plan de lutte contre l'hégémonie de l'enseignement de l'anglais associée à la perte de terrain pour les autres langues (le français en tête) enseignées en Europe et ailleurs. Dans cet article, j'analyse en quoi l'éducation à la diversité est possible et éminemment souhaitable mais aussi en quoi le choix concret des langues - comme langue enseignée et/ou langue d'enseignement - est le plus souvent contraint par des facteurs divers mais circonscrits, indépendants de principes éducatifs idéaux, dépendants au contraire du poids " économique et politique " des langues ainsi que des représentations identitaires des groupes sociaux et/ou sociétaux.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Christel TRONCY. Didactique du plurilinguisme. Approches plurielles des langues et des cultures. Autour de Michel Candelier., PUR, pp.339-346, 2014, Des Sociétés, 978-2-7535-2913-7
Liste complète des métadonnées


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00951514
Contributeur : Danielle Omer <>
Soumis le : lundi 24 février 2014 - 19:45:43
Dernière modification le : lundi 13 février 2017 - 09:21:11
Document(s) archivé(s) le : samedi 24 mai 2014 - 12:25:55

Fichier

01_omer_VF1_sans_suivi_DEF.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00951514, version 1

Collections

Citation

Danielle Omer. Et le choix des langues enseignées dans tout ça ?. Christel TRONCY. Didactique du plurilinguisme. Approches plurielles des langues et des cultures. Autour de Michel Candelier., PUR, pp.339-346, 2014, Des Sociétés, 978-2-7535-2913-7. <hal-00951514>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

663

Téléchargements du document

384