Poésie ready-made = poésie conceptuelle ?

Résumé : [ Le Ready-made de Marcel Duchamp est une source majeure de l'art conceptuel des années 1960, du fait de la dématérialisation de l'œuvre à laquelle il conduit, faisant intervenir le langage, et devant amener, par sa réflexivité, à une interrogation sur la définition même de l'art en relation avec ses médiations institutionnelles. Dans quelle mesure la " poésie ready-made ", qui se développe notamment au cours des années 1960-1970 peut-elle être qualifiée de " conceptuelle " ? A l'instar de l'art conceptuel, cette poésie mène à un questionnement réflexif, selon des modalités qui sont cependant propres au statut prétendument " allographique " (Nelson Goodman) de cet art. En effet lorsque l'art conceptuel conduit, dans le domaine plastique, à une dématérialisation de l'œuvre, la poésie ready-made invite au contraire à la prise en considération des propriétés matérielles du poème.]
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Contributor : Gaëlle Théval <>
Submitted on : Tuesday, February 25, 2014 - 2:05:19 PM
Last modification on : Friday, July 6, 2018 - 1:23:38 AM
Long-term archiving on : Sunday, May 25, 2014 - 10:43:23 AM

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Gaëlle Theval. Poésie ready-made = poésie conceptuelle ?. Idées à contempler : les pratiques conceptuelles dans l'art et la littérature, Oct 2011, Montréal, Canada. ⟨hal-00950767⟩

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