WEB 2.0 ET MUSÉES Les nouveaux visages du visiteur - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2012

WEB 2.0 ET MUSÉES Les nouveaux visages du visiteur

Mathilde Pulh

Résumé

WEB 2.0AND MUSEUMS: THE NEW EACES OF THE VISITOR The increasing integration of techniques from Web 2.0 by the museums illustrates the profound changes that these structures have realized in building their relationship with the audience. The use of these devices, based on a logic of participation, leads to involve the visitor, traditionally rather kept at a distance, on all stages of the implemeritation of the mUseum offered on Internet. Through a careful examinât icin of sites arid features offered by the museal structures, different roles now devolved to the public have been identified. The emergence of these new "faces" of the visitor comes to question, in the longer-term, about the identity and the legitimacy of the museums themselves.
L'intégration croissante des techniques issiies du Web 2.0 par les musées illustre les profondes modifications que ces structures ont engagées dans la construction de leur relation avec le public. Le recours à ces dispositifs, basés sur une logique de participation, conduit à impliquer le visiteur, traditionnellement tenu à distance, dans toutes les étapes de la mise en oeuvre de l'offre museale sur Internet. Grâce à un examen attentif des sites et des outils proposés par leÉ structures niuséales, différents rôles désormais dévolus au public ont pu être identifiés. L'émergence de ces nouvelles figures du visiteur vient interroger à plus long terme l'identité et la légitimité des musées eux-mêmes.
Fichier principal
Vignette du fichier
DM_mencarelli_-pulh_version_3-1.pdf (248.29 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00950577 , version 1 (04-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00950577 , version 1

Citer

Rémi Mencarelli, Mathilde Pulh. WEB 2.0 ET MUSÉES Les nouveaux visages du visiteur. Décisions Marketing, 2012, 65, pp.75-79. ⟨hal-00950577⟩
663 Consultations
2242 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More