Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ?

Résumé : Nous analysons un corpus de textes principalement anglophones, scientifiques ou prescriptifs, concernant la notion de littératie informatique, depuis les années soixante-dix, pour en cerner les ancrages théoriques. Les textes étudiés procèdent par analogie avec la lecture et l'écriture. Il n'y a cependant pas d'accord sur les contours de cette littératie. Elle est considérée comme un continuum de compétences, comme une métaphore ou comme un mode de pensée. La place de la programmation y est analysée. Nous concluons sur l'intérêt d'une réflexion en termes de littératie pour l'enseignement de l'informatique.
Type de document :
Article dans une revue
Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2014, 53, pp.121-132
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00948556
Contributeur : Béatrice Drot-Delange <>
Soumis le : mardi 18 février 2014 - 14:36:25
Dernière modification le : lundi 3 décembre 2018 - 11:32:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-00948556, version 1

Collections

Citation

Béatrice Drot-Delange. Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ?. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2014, 53, pp.121-132. 〈hal-00948556〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

706