Sélectionner, élire, prédire : le recrutement des entrants en classes préparatoires - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sociétés contemporaines Année : 2012

Sélectionner, élire, prédire : le recrutement des entrants en classes préparatoires

Résumé

À partir d'une enquête par observation et entretiens portant sur des classes pré- paratoires scientifiques et économiques du lycée L*, l'article propose une analyse sociologique des procédures et processus d'admission en classe préparatoire, et notamment des catégories de l'entendement professoral qui s'y manifestent. Il évoque dans un premier temps comment elles s'inscrivent dans un contexte poli- tique et professionnel particulier, celui d'une " politisation " de la question des classes préparatoires, qui joue comme contrainte, historiquement située, dans leur énonciation. Il montre ensuite comment elles prennent place dans des luttes de classements entre enseignants (à travers le couple catégoriel central du " travail " et du " niveau ") et comment elles mêlent évaluation et prédiction des dispositions étudiantes à travers la quête de " l'énergie scolaire " des candidats.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
DarmonSoco.pdf (413.21 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00947501 , version 1 (09-04-2020)

Identifiants

Citer

Muriel Darmon. Sélectionner, élire, prédire : le recrutement des entrants en classes préparatoires. Sociétés contemporaines, 2012, 86, pp.5-29. ⟨10.3917/soco.086.0005⟩. ⟨hal-00947501⟩
250 Consultations
190 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More