Durabilité et choix d'affectation des espaces urbains : la problématique ville-port à Dunkerque.

Résumé : Les villes portuaires offrent un très bon exemple de changement de perspective par la durabilité. Jadis source de richesse et noyau de la ville, le port historique se déconnecte de la ville, devient un " no man's land " voire un frein au développement, suite à la réorganisation économique entraînée par la mondialisation. L'urbanisme durable d'aujourd'hui a donné de nombreux exemples réussis d'une recomposition portuaire. Dunkerque s'y inscrit bien : si de nombreux conflits d'intérêts ont eu et ont encore lieu sur son territoire, de grands projets urbains comme Neptune et le Grand Large, ainsi que de nouvelles formes de coopération ont su créer de nouveaux équipements et composer de nouveaux territoires.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque du Comité National Français de Géographie : Villes et grandes équipements de transport : compétitions, tensions, recompositions, Sep 2009, Bruxelles, Belgique
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Contributeur : Richard Zelezny <>
Soumis le : vendredi 14 février 2014 - 15:47:06
Dernière modification le : lundi 12 novembre 2018 - 10:55:02
Document(s) archivé(s) le : jeudi 15 mai 2014 - 06:55:49

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Jeanne Riot, Richard Zelezny. Durabilité et choix d'affectation des espaces urbains : la problématique ville-port à Dunkerque.. Colloque du Comité National Français de Géographie : Villes et grandes équipements de transport : compétitions, tensions, recompositions, Sep 2009, Bruxelles, Belgique. 〈hal-00947064〉

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