L'impact de la disponibilité et de la fiabilité des informations sur le nombre de repositionnements dans un terminal à conteneurs

Résumé :

Dans cette présentation, nous nous intéressons aux mouvements inutiles de conteneurs dans les terminaux à conteneurs. Dans ces terminaux, les conteneurs sont empilés de manière à mieux utiliser la surface disponible. Par conséquent, seuls les conteneurs en haut des piles peuvent être enlevés directement. Si un autre conteneur doit être enlevé, les conteneurs le surmontant doivent être repositionnés au préalable. Le terminal souhaite minimiser le nombre de ces repositionnements parasites. Le Container Relocation Problem (CRP) a été introduit dans la littérature, et adressé par plusieurs auteurs (p.ex., Caserta et al. (2012), Zhu et al. (2012), ...), pour répondre à cette problématique, en se limitant à une rangée du parc à conteneurs et sous l'hypothèse que l'ordre d'enlèvement des conteneurs est connu. En pratique cependant, le terminal ne connait généralement pas cet ordre, surtout pour les conteneurs à charger sur des camions. Pour cette raison, nous introduisons ici une version dynamique du problème où l'ordre d'enlèvement des conteneurs n'est pas connu dès le début, mais révélé dans le temps. Au cours de cette présentation, différentes variantes du problème seront discutées et différents résultats théoriques et empiriques présentés, permettant de mieux comprendre l'impact de la disponibilité et de la fiabilité des informations sur le nombre de repositionnements.

Caserta et al. (2012). A mathematical formulation and complexity considerations for the blocks relocation problem, European Journal of Operational Research 219: 96-104.
Zhu et al. (2012). Iterative deepening A* algorithms for the container relocation problem, IEEE Transactions on Automation Science and Engineering 9: 710-722.

Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00946517
Contributor : Martine Courbin-Coulaud <>
Submitted on : Thursday, February 13, 2014 - 4:11:19 PM
Last modification on : Tuesday, October 23, 2018 - 2:36:10 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00946517, version 1

Citation

Elisabeth Zehendner, Dominique Feillet, Patrick Jaillet. L'impact de la disponibilité et de la fiabilité des informations sur le nombre de repositionnements dans un terminal à conteneurs. ROADEF - 15ème congrès annuel de la Société française de recherche opérationnelle et d'aide à la décision, Société française de recherche opérationnelle et d'aide à la décision, Feb 2014, Bordeaux, France. ⟨hal-00946517⟩

Share

Metrics

Record views

231