Évaluation de la robustesse des plans de transport ferroviaires par simulation

Afafe Zehrouni 1 Frédéric Grimaud 2 Olivier Guyon 3 Xavier Delorme 4 Dominique Feillet 5
1 Décision en Entreprise : Modélisation, Optimisation
LIMOS - Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'optimisation des Systèmes, DEMO-ENSMSE - Département Décision en Entreprise : Modélisation, Optimisation, FAYOL-EMSE - Ecole des mines de Saint Etienne - Institut Henri Fayol
2 Décision en Entreprise : Modélisation, Optimisation
LIMOS - Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'optimisation des Systèmes, DEMO-ENSMSE - Département Décision en Entreprise : Modélisation, Optimisation, FAYOL-EMSE - Ecole des mines de Saint Etienne - Institut Henri Fayol
4 Décision en Entreprise : Modélisation, Optimisation
LIMOS - Laboratoire d'Informatique, de Modélisation et d'optimisation des Systèmes, DEMO-ENSMSE - Département Décision en Entreprise : Modélisation, Optimisation, FAYOL-EMSE - École Nationale Supérieure des Mines - Institut Henri Fayol
5 Sciences de la Fabrication et de la Logistique
CMP -EMSE - Ecole des Mines de Saint-Etienne - CMP
Résumé :

L'élaboration d'un plan de transport ferroviaire consiste à planifier l'utilisation de plusieurs ressources critiques (sillons, flotte d'engins hétérogène, ressources humaines), afin de couvrir la demande des passagers.

Cette planification est soumise à des perturbations (incertitudes et aléas) dus à des sources internes et externes au système ferroviaire, dont les effets affectent l'optimalité et la faisabilité des solutions. Par conséquent, la robustesse des plans de transport a suscité un intérêt croissant dans la littérature ces dernières années. Dans ce cadre, plusieurs indicateurs (par exemple : ponctualité des trains, ponctualité des passagers, marges, annulations) ont été proposé pour évaluer cette robustesse.

Nous nous attachons dans ce travail à identifier les perturbations qu'il est utile de considérer pour l'élaboration des plans de transport et les critères permettant d'en maximiser la robustesse. Afin d'évaluer l'impact des perturbations sur les indicateurs choisis, nous définissons un modèle de simulation de la circulation ferroviaire, dans lequel sont introduits différents scénarios de perturbations ainsi que des règles de gestion simples.

Type de document :
Communication dans un congrès
ROADEF - 15ème congrès annuel de la Société française de recherche opérationnelle et d'aide à la décision, Feb 2014, Bordeaux, France
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00946444
Contributeur : Martine Courbin-Coulaud <>
Soumis le : jeudi 13 février 2014 - 16:07:38
Dernière modification le : mardi 23 octobre 2018 - 14:36:11

Identifiants

  • HAL Id : hal-00946444, version 1

Citation

Afafe Zehrouni, Frédéric Grimaud, Olivier Guyon, Xavier Delorme, Dominique Feillet. Évaluation de la robustesse des plans de transport ferroviaires par simulation. ROADEF - 15ème congrès annuel de la Société française de recherche opérationnelle et d'aide à la décision, Feb 2014, Bordeaux, France. 〈hal-00946444〉

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