Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Planification des opérations de cross-docking

Anne-Laure Ladier 1 Gülgün Alpan 1
1 G-SCOP_GCSP [?-2015] - Gestion et Conduite des Systèmes de Production [?-2015]
G-SCOP [2006-2015] - Laboratoire des sciences pour la conception, l'optimisation et la production [2006-2015]
Résumé : Les plateformes de cross-docking permettent d'accélérer les flux logistiques : les produits y sont déchargés, triés et rechargés dans les camions sans stockage intermédiaire. Nous nous intéressons à un problème de planification des opérations dans une telle plateforme, en supposant que les transporteurs communiquent à l'avance leurs créneaux de présence préférés. Outre la modélisation du problème par un programme linéaire, nous proposons deux heuristiques qui décomposent le problème et permettent ainsi de traiter des instances de taille plus réaliste [1].

La robustesse du modèle est évaluée avec un modèle de simulation qui soumet le planning à des événements imprévus [2]. L'objectif est maintenant de proposer des reformulations plus robustes du modèle initial. Nous retenons en particulier trois techniques non encore étudiées dans le cas du cross-docking: les méthodes génériques d'optimisation robustes, et les méthodes plus spécifiques, empruntées à la planification de projet, de redondance temporelle et de redondance de ressources. Tester et évaluer la robustesse de chaque variante à l'aide du modèle de simulation permet de réaliser une analyse comparée des différentes techniques.

Ce modèle de planification des opérations sera ensuite couplé au modèle de planification des employés décrit en [3], afin de proposer un modèle intégré de pilotage des opérations de la plateforme.

Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00946441
Contributor : Martine Courbin-Coulaud <>
Submitted on : Thursday, February 13, 2014 - 4:07:36 PM
Last modification on : Friday, July 17, 2020 - 2:34:14 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, May 14, 2014 - 2:00:14 AM

File

LADIER_resume_Jeune_chercheur....
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00946441, version 1

Citation

Anne-Laure Ladier, Gülgün Alpan. Planification des opérations de cross-docking. ROADEF - 15ème congrès annuel de la Société française de recherche opérationnelle et d'aide à la décision, Société française de recherche opérationnelle et d'aide à la décision, Feb 2014, Bordeaux, France. ⟨hal-00946441⟩

Share

Metrics

Record views

655

Files downloads

2050