Optimisation robuste pour le partage de réseaux d'accès micro-ondes entre opérateurs

Alvinice Kodjo 1 David Coudert 1 Christelle Caillouet 1
1 COATI - Combinatorics, Optimization and Algorithms for Telecommunications
CRISAM - Inria Sophia Antipolis - Méditerranée , COMRED - COMmunications, Réseaux, systèmes Embarqués et Distribués
Résumé : Les technologies des réseaux radio à micro-ondes sont une alternative viable pour apporter l'internet à haut débit dans les "zones blanches'', ainsi que pour le déploiement de réseaux de collectivités territoriales en zones urbaines. Ces réseaux utilisent des liens radios directionnels pour transporter des informations à haut débit sur de longues distances. Nous considérons ici le problème du partage de l'infrastructure d'un réseau d'accès radio micro-ondes. De nos jours, les opérateurs ne peuvent pas toujours faire face aux coûts énormes de déploiement et d'évolution de leur infrastructure réseaux. De plus, tous les opérateurs ne peuvent assurer une couverture totale et à haut débit pour leurs clients car les zones reculées n'assurent pas un bon retour sur investissement. Ils se tournent donc vers d'autres solutions comme le partage d'infrastructure afin de réduire les coûts et optimiser l'investissement et les bénéfices.
Un opérateur physique (PNO) possédant l'infrastructure propose donc de louer la capacité de son FBW à des opérateurs virtuels (VNO). Un contrat (SLA) est signé entre le PNO et un VNO afin de spécifier les conditions de qualité de service attendues, entre autres le délai bout-en-bout d'une demande.
Nous nous intéressons, pour le PNO, à maximiser le revenu locatif de son infrastructure tout en garantissant à chaque VNO accepté les termes de son SLA. Nous utilisons l'optimisation robuste pour la formulation mathématique dans laquelle nous intégrons des contraintes de délais et nous considérons une incertitude dans les quantités de trafic pour chaque VNO. Nous nous basons sur la méthode développée par Bertsimas et Sim dans laquelle un paramètre Γ spécifie le nombre de demandes qui peuvent varier simultanément de leur valeur nominale et atteindre leur pic. En faisant varier Γ de 0 au nombre total de demandes, nous étudions le prix de la robustesse afin de garantir une solution réalisable dans le pire-cas pour des scénarios réels.

Vous trouverez une version de l'article à l'adresse suivante : http://hal.inria.fr/hal-00870931 .

Type de document :
Communication dans un congrès
ROADEF - 15ème congrès annuel de la Société française de recherche opérationnelle et d'aide à la décision, Feb 2014, Bordeaux, France
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00946419
Contributeur : Martine Courbin-Coulaud <>
Soumis le : jeudi 13 février 2014 - 16:06:56
Dernière modification le : vendredi 6 novembre 2015 - 01:05:43

Identifiants

  • HAL Id : hal-00946419, version 1

Collections

Citation

Alvinice Kodjo, David Coudert, Christelle Caillouet. Optimisation robuste pour le partage de réseaux d'accès micro-ondes entre opérateurs. ROADEF - 15ème congrès annuel de la Société française de recherche opérationnelle et d'aide à la décision, Feb 2014, Bordeaux, France. 〈hal-00946419〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

251