Insertion Professionnelle des Diplômés Universitaires en Tunisie: Comparaison Public-Privé - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2010

Insertion Professionnelle des Diplômés Universitaires en Tunisie: Comparaison Public-Privé

Résumé

La progression rapide des niveaux d'éducation en Tunisie s'est traduite par un accroissement de l'off re de compétences qui, comme en témoigne le taux de chômage élevé des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur, n'a pas rencontré une demande aussi dynamique. L'objectif de cette étude est d'expliquer le rôle joué par les évolutions de la demande de travail émanant de la sphère publique. Dans quelles mesures les choix de formation sont-ils in fluencés par le secteur (public versus privé) dans lequel les individus espèrent décrocher un emploi ? Ces préférences sont-elles justi fiées par des écarts en termes de rémunération entre le secteur public et privé ? Nous exploitons une base de données issue de l'enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur réalisé par le Ministère de l'Emploi et de l'Insertion Professionnelle des Jeunes en Tunisie auprès d'un échantillon de 4763 diplômés de 2004 en vue de suivre leur devenir professionnel après une période de 18 mois à compter du mois d'obtention du diplôme. Nous estimons un modèle d'équations de salaire à double régime (public - privé) avec contrôle des biais de sélection endogène qui caractérise l'accès à un emploi rémunéré et le choix entre le secteur public ou privé. Les résultats montrent que l'écart salarial entre emplois du secteur public et du secteur privé est quasi-exclusivement lié aux caractéristiques de l'insertion des maitrisards. Sur les autres diplômés, nous observons, à diplôme équivalent, des distributions des salaires très proches qui ne rendent pas assez attractif le secteur privé.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-00943982 , version 1 (10-02-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00943982 , version 1

Citer

Mohamed Ben Halima, Yusuf Kocoglu, Bassem Ben Halima. Insertion Professionnelle des Diplômés Universitaires en Tunisie: Comparaison Public-Privé. 2010. ⟨hal-00943982⟩
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