Une autre paire de manches, Inscriptions et répertoire symbolique sur le vêtement dans les portraits peints de la Renaissance italienne
Résumé
Cristallisation de la pensée proprement médiévale le langage symbolique des devises, emblèmes, armoiries a une tenace vivacité qui le fera rester en vogue aux siècles suivants. Pour les seigneurs, il est un des nombreux moyens de capter l'attention de l'entourage en affirmant leur personnalité. Les vêtements ornés de ces motifs constituent un aspect caractéristique de l'Italie du Quattrocento. Tissés ou plus souvent brodés, les emblèmes, parfois accompagné d'une devise (motto) sont disposés sur les vêtements masculins et féminins de dessus et de dessous, parsemant parfois toute leur étendue. Plus grands, ils sont disposés sur la poitrine, le dos, à l'ourlet ou sur les manches, indépendantes, qui constituent la partie la plus précieuse du costume. C'est parfois une seule manche qui est ornée : il s'agit alors de la gauche. Montrer cette manche conditionnait sans doute la position du corps et la gestuelle au cours des fêtes ou des cérémonies et pourrait également déterminer le profil choisi - le gauche - pour une grande majorité des portraits italiens de cette période.