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Conference papers

Etude AVER, Accidentalité à Vélo et Exposition au Risque, risque de traumatismes selon quatre types d’usagers de la route : piétons, cyclistes, usagers de deux-roues motorisés et automobilistes

Résumé : La part modale du vélo se stabilise au plan national et augmente dans certaines grandes villes. Ce mode actif est encouragé dans le cadre du développement durable, et dans la lutte contre la sédentarité ; il importe donc de mieux connaître les risques d’accident du vélo, et ce, en regard des autres modes de déplacement. Nous avons estimé des taux d’incidence d’accident corporel en calculant le ratio entre le nombre de blessés et la quantité d’exposition au risque, mesurée par la mobilité. Les blessés sont recensés par le Registre du Rhône des victimes d’accidents de la circulation Routière ; ils se déclinent selon quatre niveaux de gravité. La mobilité est estimée à partir de l’Enquête Ménages Déplacements de Lyon, et se mesure en nombre de trajets, kilomètres parcourus ou temps passé. Pour un million d’heures passées, le risque d’être blessé toutes gravités confondues, est par rapport aux automobilistes 8 fois plus élevé chez les cyclistes, 0,5 fois moins élevé chez les piétons, et 42 fois plus élevé chez les usagers de deux-roues motorisés. Cela confirme et quantifie l’énorme sur-risque de la pratique du deux-roues motorisés. Le risque d’accident à vélo est plus élevé qu’en voiture mais d’après des études coûts-bénéfices, la pratique du vélo a des effets bénéfiques sur la santé compensant largement les aspects négatifs que sont l’accident (et la pollution). En termes d’évolution, les cyclistes semblent enregistrer une baisse du risque d’être blessé entre 1996-1997 et 2005-2006 plus forte que celle des automobilistes. Cela plaide en faveur de la " sécurité par le nombre ".
Document type :
Conference papers
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00941167
Contributor : Ifsttar Cadic <>
Submitted on : Monday, February 3, 2014 - 2:40:24 PM
Last modification on : Tuesday, December 8, 2020 - 10:20:51 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00941167, version 1

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Citation

Emmanuelle Amoros, Stéphanie Blaizot, Mouloud Haddak, Francis Papon. Etude AVER, Accidentalité à Vélo et Exposition au Risque, risque de traumatismes selon quatre types d’usagers de la route : piétons, cyclistes, usagers de deux-roues motorisés et automobilistes. Journées Transports et Déplacements du Réseau Scientifique et Technique, RST, 2013, Jun 2013, France. 26 p. ⟨hal-00941167⟩

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