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Communication Dans Un Congrès Année : 2014

D'un palais (1643) l'autre (1668) : les bibliothèques Mazarine(s) et leur décor

Yann Sordet

Résumé

A reexamination of archival ressources for the history of the palais Mazarin, and analysis of newly found documents allows to trace with precision the localisation of parisian libraries owned by cardinal Mazarin, from the hôtel de Clèves, to the hôtel de Chevry-Tubeuf, and then to its present site. This inquiry focuses on the decoration of the great galery designed for the library from 1646 to 1648, and identifies artists and craftsmen responsible for its setting in 1648 and its transfering in 1668. In discussion too : the classical interpretation according to which the Mazarine Library introduces in France the architectonical model of the modern library.
Une relecture des sources de l'aménagement du palais Mazarin et l'examen de nombreux documents inédits permettent de proposer une chronologie précise des localisations successives des bibliothèques parisiennes de Mazarin, de l'hôtel de Clèves au site actuel, en passant par l'hotel de Chevry-Tubeuf. Cette enquête renouvelle la connaissance du décor de la grande " bibliothèque des colonnes " et identifie les acteurs responsables de sa mise en place (1648) et de son transfert, désormais daté en toute certitude de mai à août 1668. Le rôle des architectes Pierre le Muet et Maurizio Valperga est discuté. On révèle la part prise par plusieurs artisans, notamment les menuisiers de talent Pierre Dionys, collaborateur du peintre Charles Errard dans les années 1640-1660, et Jean Charon, qui réajusta le décor dans le palais conçu par Le Vau pour le nouveau Collège Mazarin. On revient à cette occasion sur l'interprétation classique selon laquelle la Mazarine introduit en France le modèle architectonique de la bibliothèque moderne, on interroge les principes qui ont présidé à son aménagement, et on la confronte aux modèles qui ont inspiré son dessin : l'Escorial (1563-1584), l'Ambrosiana (1609), la Barberiniana (1630), la bibliothèque inachevée de Richelieu(1642). On évoque également les circonstances qui auraient pu entraîner soit sa disparition, soit une modification significative de son décor. Certaines sont connues (périls sur les structures dès le XVIIe siècle, projets haussmaniens à partir de 1853), mais la plupart sont inédites (proposition de supprimer les colonnes en 1666, volonté d'acquisition par le duc de Nevers en 1668, ou projets de mise en peinture à partir de 1966).
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Dates et versions

hal-00936528 , version 1 (27-01-2014)
hal-00936528 , version 2 (03-02-2014)
hal-00936528 , version 3 (06-02-2014)
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hal-00936528 , version 5 (13-07-2014)
hal-00936528 , version 6 (11-09-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00936528 , version 1

Citer

Yann Sordet. D'un palais (1643) l'autre (1668) : les bibliothèques Mazarine(s) et leur décor. Ikonographie und Dekoration der Bibliotheken in der Zeit der Barock und Klassizismus, Oct 2013, Eger, Hongrie. Actes sous presse. ⟨hal-00936528v1⟩
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