Les beaux arts réduits à un même principe, 1746. ,
Das sentimentalische Bild. Die Krise der Kunst im 18 Jahrhundert und die Geburt der Moderne, 1993. ,
Quand dire, c'est faire voir. L'évidence dans la rhétorique antique, Études de lettres, vol.4, pp.3-22, 1991. ,
Vor Augen Stellen. Über den Rahmen rhetorischer Bildgebung, 1997. ,
Herausforderung an die Literaturwissenschaft, pp.208-225 ,
Portrait de l'écrivain en artiste-peintre. Revue des sciences humaines 212, pp.7-17, 1988. ,
Esthétique du tableau et la crise de la représentation classique à la fin du XVIII e siècle La Lettre et la figure. La littérature et les arts visuels à l'époque moderne, pp.11-29, 1989. ,
La peinture et le ?temps du voir' au siècle des Lumières, Jean Bessière (Hg.). L'Ordre du descriptif, pp.47-61, 1988. ,
Ut poesis pictura? Quelques aspects du rapport roman-peinture au siècle des Lumières, Catherine Lafarge (Hg.). Dilemmes du roman. Essays in Honor of Georges May, pp.269-281, 1989. ,
Cours de peinture par principes, 1708. ,
La Religieuse, Contes et romans. Hg. von Michel Delon. Paris: Gallimard, pp.239-415, 1796. ,
Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture. Hg. von Francine de Jacobet, 1719. ,
L'Esthétique du tableau dans le théâtre du XVIII e siècle, 1998. ,
Les Décors et les choses dans le roman français du dixhuitième siècle de Prévost à Sade, 1992. ,
La Peinture, poëme en trois chants, 1769. ,
Bildlichkeit, Imagination, Wissen. Zur Phänomenologie der Vorstellungsbildung in literarischen Texten, 1990. ,
La scène de roman. Méthode d'analyse, 2002. ,
Nuances du pictural, Poétique, vol.126, pp.175-189, 2001. ,
(1771) 1971. L'an deux mille quatre cent quarante, Rêve s'il en fut jamais. Hg. von Raymond Trousson ,
Ma conversion, ou le libertin de qualité, Romanciers libertins du XVIII e siècle, pp.973-1072, 1783. ,
Éric Van der Schueren (Hg.). 1999. Tangence 60 [Themenheft: L'éloquence du corps sous l'Ancien Régime ,
Prägnante Szenen Anblick/Augenblick, pp.31-49, 2004. ,
Prägnante Szenen in Schillers Balladen, Franziska Sick & Christof Schöch (Hg.). Zeitlichkeit in Text und Bild. Heidelberg: Winter, pp.59-70, 2007. ,
?Versinnlichung' der Rede Zu einem Prinzip aufklärerischer Sprach-und Dichtungstheorie. Monatshefte für deutsche Literatur und Kultur 94, pp.286-305, 2002. ,
Die nicht mehr abbildenden Bilder. Zur Verräumlichung der Zeit in der Prosaliteratur um 1800, Poetica, vol.28, pp.3-4, 1996. ,
Le Paysan perverti, ou les dangers de la ville, hg. von François Jost, L'Age d'homme, 1776. ,
Pauliska ou la perversité moderne, mémoires récents d'une polonaise. Hg. von Michel Delon, 1798. ,
Edmond peintre, ou l'image au défaut de la parole? Études rétiviennes 31, pp.191-200, 1999. ,
?La mesure de l'instant': Romanszene und Malerei in der französischen Spätaufklärung, Franziska Sick & Christof Schöch (Hg.). Zeitlichkeit in Text und Bild. Heidelberg: Winter, pp.25-40, 2007. ,
Des principes et des causes de la Révolution en France, hg. von Michel Delon, 1790. ,
L'Émigré, hg. von Michel Delon, 1797. ,
Dire l'indicible: peinture et histoire dans L'Émigré Destins romanesques de l'émigration, 2007. ,
Discours, peinture, gravure dans l'édition illustrée du Paysan perverti de Rétif de la Bretonne (1782): de l'exposition à l'impression, 2003. ,
Giphantie Voyages aux pays de nulle part, pp.1019-1085, 1760. ,
Roman und Film: filmisches Schreiben im französischen Roman der Postavantgarde, 2000. ,
Physiognomy in the European Novel: Faces and Fortunes, 1982. ,
DOI : 10.1515/9781400857265
1760. L'art de peindre. Poème avec des réflexions sur les différentes parties de la peinture ,