C. Batteux, Les beaux arts réduits à un même principe, 1746.

W. Busch, Das sentimentalische Bild. Die Krise der Kunst im 18 Jahrhundert und die Geburt der Moderne, 1993.

C. Calame, Quand dire, c'est faire voir. L'évidence dans la rhétorique antique, Études de lettres, vol.4, pp.3-22, 1991.

R. Campe, Vor Augen Stellen. Über den Rahmen rhetorischer Bildgebung, 1997.

. Poststrukturalismus, Herausforderung an die Literaturwissenschaft, pp.208-225

M. Delon, Portrait de l'écrivain en artiste-peintre. Revue des sciences humaines 212, pp.7-17, 1988.

M. Delon, Esthétique du tableau et la crise de la représentation classique à la fin du XVIII e siècle La Lettre et la figure. La littérature et les arts visuels à l'époque moderne, pp.11-29, 1989.

R. Démoris, La peinture et le ?temps du voir' au siècle des Lumières, Jean Bessière (Hg.). L'Ordre du descriptif, pp.47-61, 1988.

R. Démoris, Ut poesis pictura? Quelques aspects du rapport roman-peinture au siècle des Lumières, Catherine Lafarge (Hg.). Dilemmes du roman. Essays in Honor of Georges May, pp.269-281, 1989.

D. Piles and R. , Cours de peinture par principes, 1708.

D. Diderot, La Religieuse, Contes et romans. Hg. von Michel Delon. Paris: Gallimard, pp.239-415, 1796.

D. Bos and . Jean-baptiste, Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture. Hg. von Francine de Jacobet, 1719.

P. Frantz, L'Esthétique du tableau dans le théâtre du XVIII e siècle, 1998.

H. Lafon, Les Décors et les choses dans le roman français du dixhuitième siècle de Prévost à Sade, 1992.

A. Lemierre, La Peinture, poëme en trois chants, 1769.

E. Lobsien, Bildlichkeit, Imagination, Wissen. Zur Phänomenologie der Vorstellungsbildung in literarischen Texten, 1990.

S. Lojkine, La scène de roman. Méthode d'analyse, 2002.

L. Louvel, Nuances du pictural, Poétique, vol.126, pp.175-189, 2001.

L. Mercier, (1771) 1971. L'an deux mille quatre cent quarante, Rêve s'il en fut jamais. Hg. von Raymond Trousson

H. Mirabeau and . Riqueti, Ma conversion, ou le libertin de qualité, Romanciers libertins du XVIII e siècle, pp.973-1072, 1783.

M. &. Moser-verrey, Éric Van der Schueren (Hg.). 1999. Tangence 60 [Themenheft: L'éloquence du corps sous l'Ancien Régime

M. Neumann, Prägnante Szenen Anblick/Augenblick, pp.31-49, 2004.

M. Neumann, Prägnante Szenen in Schillers Balladen, Franziska Sick & Christof Schöch (Hg.). Zeitlichkeit in Text und Bild. Heidelberg: Winter, pp.59-70, 2007.

D. Oschmann, ?Versinnlichung' der Rede Zu einem Prinzip aufklärerischer Sprach-und Dichtungstheorie. Monatshefte für deutsche Literatur und Kultur 94, pp.286-305, 2002.

H. Pfotenhauer, Die nicht mehr abbildenden Bilder. Zur Verräumlichung der Zeit in der Prosaliteratur um 1800, Poetica, vol.28, pp.3-4, 1996.

. Rétif-de-la-bretonne and . Nicolas-edme, Le Paysan perverti, ou les dangers de la ville, hg. von François Jost, L'Age d'homme, 1776.

R. Saint-cyr and J. Antoine-de, Pauliska ou la perversité moderne, mémoires récents d'une polonaise. Hg. von Michel Delon, 1798.

M. Rougemont and . De, Edmond peintre, ou l'image au défaut de la parole? Études rétiviennes 31, pp.191-200, 1999.

C. Schöch, ?La mesure de l'instant': Romanszene und Malerei in der französischen Spätaufklärung, Franziska Sick & Christof Schöch (Hg.). Zeitlichkeit in Text und Bild. Heidelberg: Winter, pp.25-40, 2007.

. Sénac-de-meilhan and . Gabriel, Des principes et des causes de la Révolution en France, hg. von Michel Delon, 1790.

. Sénac-de-meilhan and . Gabriel, L'Émigré, hg. von Michel Delon, 1797.

C. Seth, Dire l'indicible: peinture et histoire dans L'Émigré Destins romanesques de l'émigration, 2007.

B. Tane, Discours, peinture, gravure dans l'édition illustrée du Paysan perverti de Rétif de la Bretonne (1782): de l'exposition à l'impression, 2003.

C. Tiphaigne-de-la-roche, Giphantie Voyages aux pays de nulle part, pp.1019-1085, 1760.

C. Tschilschke and . Von, Roman und Film: filmisches Schreiben im französischen Roman der Postavantgarde, 2000.

G. Tytler, Physiognomy in the European Novel: Faces and Fortunes, 1982.
DOI : 10.1515/9781400857265

C. Watelet, 1760. L'art de peindre. Poème avec des réflexions sur les différentes parties de la peinture