Les ouvrages de mathématiques dans l'histoire : Entre recherche, enseignement et culture

Résumé : Les frontières qui séparent les ouvrages de mathématiques, qu'ils soient destinés à la recherche, l'enseignement ou la culture, sont poreuses. L'auteur d'un ouvrage destiné à des chercheurs doit se faire comprendre, surtout s'il propose des notions inédites. L'auteur d'un ouvrage d'enseignement voit parfois des problèmes d'enseignement devenir des problèmes mathématiques. Un ouvrage destiné à la culture mathématique accumule les difficultés : diffuser des idées nouvelles à un public non averti. Le propos de ces études sur les ouvrages de mathématiques est de parcourir ces frontières pour questionner aussi bien l'existence des ouvrages, leur production et leur matérialité, que les visées de l'auteur et les attentes de ses destinataires. Les travaux portent sur les ouvrages manuscrits ou imprimés, sur des ouvrages particuliers ou sur des collections, sur les contenus mathématiques ou sur les périodes historiques.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00933008
Contributor : Marc Moyon <>
Submitted on : Sunday, January 19, 2014 - 2:13:09 PM
Last modification on : Thursday, April 4, 2019 - 1:15:12 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00933008, version 1

Citation

Évelyne Barbin, Marc Moyon, Odile Kouteynikoff, Thomas Préveraud, Marta Menghini, et al.. Les ouvrages de mathématiques dans l'histoire : Entre recherche, enseignement et culture. Évelyne Barbin; Marc Moyon. France. PULIM, pp.337, 2013, Savoirs scientifiques et pratiques d'enseignement, 2-84287-563-3. ⟨hal-00933008⟩

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