Les centres commerciaux, cibles d'incivilités et promoteurs de sécurité - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Déviance et Société Année : 1993

Les centres commerciaux, cibles d'incivilités et promoteurs de sécurité

Résumé

Dans une conjoncture socio-politique favorable à l'institutionnalisation d'expériences de "polices de proximité", la présente monographie décrit une expérience de gardiennage originale, initiée par un centre commercial implanté dans une cité de banlieue dite à problèmes. L'expérience remet en cause bien des idées reçues concernant la prévention des incivilités sur un espace privé ouvert au public. Car le critère d'efficacité au principe de l'obligation de résultat des mesures de prévention situationnelle, ne réside pas seulement dans le constat de la diminution des pertes subies par le supermarché. Il réside aussi dans des actions spécifiques centrées sur les causes perçues du désoeuvrement et incivilités commises par les jeunes, des actions de prévention communautaire et sociale entreprises à leur égard. Cela remet en cause l'équilibre sur lequel repose habituellement la division sociale du travail de régulation de l'ordre. Si une évalua- tion à long terme de la réussite de l'expérience reste difficile à tenter (quels en seraient les critères?), on peut néanmoins comprendre pourquoi des centres commerciaux commencent à apparaître en France, non plus seulement comme des victimes organisées pratiquant comme elles le peuvent la défense de leur site, mais encore comme de possibles partenaires dans la production générale de la sécurité urbaine.

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Dates et versions

hal-00932615 , version 1 (17-01-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00932615 , version 1

Citer

Frédéric Ocqueteau. Les centres commerciaux, cibles d'incivilités et promoteurs de sécurité. Déviance et Société, 1993, 17 (3), pp.235-260. ⟨hal-00932615⟩
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