Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, pp.170-178, 2003. ,
Le recours à la documentation en architecture, In Couzinet V, 2009. ,
Organisation des connaissances : aspects sociaux et changements liés au numérique. Sciences de la société What are communities of practice ? A comparative view of four seminal works, Journal of Information Science, issue.6, pp.75-106, 2005. ,
Communautés virtuelles d'apprentissage: ejargon ou nouveau paradigme ? In Taurisson, A et Sentini, A. Pédagogies.Net. Montréal Presses, Theories of Information Behavior, 2003. ,
Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés, Éducation et didactique, p.342, 2008. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.342
URL : http://educationdidactique.revues.org/pdf/342
Les objets intermédiaires dans les activités d'ingénierie collaboratives, Proceedings of the XXIIIème Congrès INFORSID Mai, pp.24-27, 2003. ,
De la gestion des connaissances aux organisations orientées conception. Revue internationale des sciences sociales, pp.171-200, 2002. ,
Des processus aux pratiques : quels modèles informationnels pour analyser l'accès à l'information en contexte professionnel ?, 2009. ,
Cognition in Practice: Mind, mathematics, and culture in everyday life, 1988. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511609268
Le développement durable est-il durable ? L'impact de l'interdépendance des composantes cognitive, organisationnelle, sociétale et économique, Innovations, pp.29-38, 2009. ,
Des pratiques d'information à la construction de connaissances en contexte : de l'analyse à la modélisation SEPICRI. Habilitation à diriger des recherches en Sciences de l'information et de la communication, 2012. ,
Représentations et organisation des savoirs dans des communautés d'intérêts émergents : étude des pratiques informationnelles émancipées Evolutions technologiques et information professionnelle : pratiques, acteurs et documents, pp.10-11, 2009. ,
Sense making : un modèle de construction de la réalité et d'appréhension de l'information par les individus et les groupes Pratiques informationnelles : questions de modèles et de méthodes, pp.3531-3577, 2010. ,
Les trois pôles de la science de l'information, in Actes du Colloque international « Recherches récentes en sciences de l'information: convergences et dynamiques», Université Toulouse, vol.3, pp.21-22, 2002. ,
The Knowledge-Creating Company Analyse des processus de collaboration et de partage des connaissances dans une communauté de pratique engageant partenaires communautaires et universitaires Note de recherche no 2010-08 de l'ARUC (Alliance de recherche université-communauté) sur la gestion des âges et des temps sociaux Télé- Université Communities of Practice: learning, meaning and identity Cultivating Communities of Practice: a Guide to Managing Knowledge, Cambridge, 1995. ,