S. B. Brunel and D. Et-peraya, Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, pp.170-178, 2003.

C. Courbières, Le recours à la documentation en architecture, In Couzinet V, 2009.

V. Couzinet, S. Chaudiron, and A. Cox, Organisation des connaissances : aspects sociaux et changements liés au numérique. Sciences de la société What are communities of practice ? A comparative view of four seminal works, Journal of Information Science, issue.6, pp.75-106, 2005.

P. Dillenbourg, C. Poirier, L. K. Carles, S. Erdelez, and L. Mckechnie, Communautés virtuelles d'apprentissage: ejargon ou nouveau paradigme ? In Taurisson, A et Sentini, A. Pédagogies.Net. Montréal Presses, Theories of Information Behavior, 2003.

G. Gueudet and L. Trouche, Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés, Éducation et didactique, p.342, 2008.
DOI : 10.4000/educationdidactique.342

URL : http://educationdidactique.revues.org/pdf/342

K. Grebici, D. Rieu, and E. Blanco, Les objets intermédiaires dans les activités d'ingénierie collaboratives, Proceedings of the XXIIIème Congrès INFORSID Mai, pp.24-27, 2003.

A. Hatchuel, L. Masson, P. Weil, and B. , De la gestion des connaissances aux organisations orientées conception. Revue internationale des sciences sociales, pp.171-200, 2002.

M. Ihadjadene and S. Chaudiron, Des processus aux pratiques : quels modèles informationnels pour analyser l'accès à l'information en contexte professionnel ?, 2009.

J. Lave, Cognition in Practice: Mind, mathematics, and culture in everyday life, 1988.
DOI : 10.1017/CBO9780511609268

J. Lewkowicé and P. Koeberle, Le développement durable est-il durable ? L'impact de l'interdépendance des composantes cognitive, organisationnelle, sociétale et économique, Innovations, pp.29-38, 2009.

V. Liquète, Des pratiques d'information à la construction de connaissances en contexte : de l'analyse à la modélisation SEPICRI. Habilitation à diriger des recherches en Sciences de l'information et de la communication, 2012.

V. Liquète, C. Gardiès, and I. Fabre, Représentations et organisation des savoirs dans des communautés d'intérêts émergents : étude des pratiques informationnelles émancipées Evolutions technologiques et information professionnelle : pratiques, acteurs et documents, pp.10-11, 2009.

D. Maurel, Sense making : un modèle de construction de la réalité et d'appréhension de l'information par les individus et les groupes Pratiques informationnelles : questions de modèles et de méthodes, pp.3531-3577, 2010.

J. Metzger, Les trois pôles de la science de l'information, in Actes du Colloque international « Recherches récentes en sciences de l'information: convergences et dynamiques», Université Toulouse, vol.3, pp.21-22, 2002.

I. Nonaka, H. V. Et-takeuchi, E. Dupla, and D. E. Et-tremblay, The Knowledge-Creating Company Analyse des processus de collaboration et de partage des connaissances dans une communauté de pratique engageant partenaires communautaires et universitaires Note de recherche no 2010-08 de l'ARUC (Alliance de recherche université-communauté) sur la gestion des âges et des temps sociaux Télé- Université Communities of Practice: learning, meaning and identity Cultivating Communities of Practice: a Guide to Managing Knowledge, Cambridge, 1995.