M. Certeau and . De, L'invention du quotidien. 1 : Arts de faire. 2 e édition, 2004.

A. Cordier, Et si on enseignait l'incertitude pour construire une culture de l'information ? » ? Colloque international COSSI 4, 2012.

E. Delamotte and V. Liquète, « La trans-littéracie informationnelle : éléments de réflexion autour de la notion de compétence info-communicationnelle scolaire et privée des jeunes, ? Recherches en Communication, vol.33, pp.17-34, 2010.

E. Delamotte, La culture de l'information a-t-elle une histoire ? » ? in : Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ? Actes du 9 e Congrès de la FADBEN (21-27), 2012.

E. Delamotte, sous presse) « La culture informationnelle : le noyau central d'une nouvelle forme scolaire ? » ? in : F. Papy (dir.) Recherches ouvertes sur le numérique, Cahiers du numérique, 2013.

C. Etévé, « Les TPE : une occasion de repenser l'éducation à l'information » ? Argos avril, pp.48-51, 2001.

D. Frau-meigs, L'éducation aux médias : un kit à l'intention des enseignants , des élèves, des parents et des professionnels, 2006.

D. Frau-meigs, 2012) « Transliteracy as the new research horizon for media and information literacy, Media Studies, vol.3, issue.6, pp.14-27

D. Frau-meigs, Transliteracy : sense-making mechanisms for establishing e-presence, Media and information literacy and intercultural dialogue, pp.175-192, 2013.

D. Frau-meigs, E. Bruillard, and E. Delamotte, « L'éducation aux cultures de l'audiovisuel » ? e-dossiers de l'audiovisuel, 2012.

J. Goody, La Raison graphique. La domestication de la pensée sauvage, 1979.

H. Jenkins, Confronting the challenges of participatory culture. Media Education for the 21 st Century, 2009.

L. Marec and J. , « L'usage et ses modèles : quelques réflexions méthodologiques, ? Spirale, vol.28, pp.105-122, 2001.

L. Marec and J. , Ce que le « terrain » fait aux concepts : vers une théorie des composites, 2002.

V. Liquète, E. Delamotte, and F. Chapron, dir.) (2012) « L'éducation à l'information , aux TIC et aux médias : le temps de la convergence ?

V. Liquète, Pratiques informelles et non-formelles d'information des jeunes : comment les considérer dans les structures documentaires et bibliothéconomiques ?, 2012.

A. D. Liu, E. Frau-meigs, and . Bruillard, Translittératies : le big bang de la lecture en ligne Delamotte (dir.) E-dossiers de l'audiovisuel. L'éducation aux cultures de l'information, 2012.

P. Meirieu, D. Kamboucher, and B. Stiegler, L'école, le numérique et la société qui vient, 2012.

R. Pantanella, Les Tpe, vers une autre pédagogie, 2000.

J. Perriault, La logique de l'usage : essai sur les machines à communiquer, 1989.

S. Scribner and M. Cole, The psychology of literacy, 1981.
DOI : 10.4159/harvard.9780674433014

A. Serres, Dans le labyrinthe. Evaluer l'information sur Internet, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01112518

B. V. Street, Cross-cultural approaches to literacy, 1993.