La translittératie ou la convergence des cultures de l'information : supports, contextes et modalités.

Résumé : Cet article retrace les divers courants qui animent le champ des littératies, notamment dans sa relation aux didactiques disciplinaires et aux contextes d'apprentissages. Il considère la notion de translittératie à partir des mutations et hybridations des savoirs et de la convergence entre l'éducation aux médias, à l'information et à l'informatique. L'analyse est fondée sur un projet de recherche Trans-I, avec des observations menées en contexte. Sont présentées les perspectives de compétences, finalités et attitudes translittéraciques au sein et hors du système scolaire, avec des propositions concernant les usages invisibles des jeunes et les nouveaux rôles des enseignants.
Type de document :
Article dans une revue
Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2014, pp.145-156
Liste complète des métadonnées


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00927529
Contributeur : Nelly Troadec <>
Soumis le : mercredi 15 janvier 2014 - 11:01:22
Dernière modification le : dimanche 9 avril 2017 - 19:02:05
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 avril 2014 - 22:04:40

Fichiers

Spirale_53_2013_ED_VL_DFM.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00927529, version 1

Citation

Éric Delamotte, Vincent Liquète, Divina Frau-Meigs. La translittératie ou la convergence des cultures de l'information : supports, contextes et modalités.. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2014, pp.145-156. <hal-00927529>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

1327

Téléchargements du document

2649