Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La translittératie ou la convergence des cultures de l'information : supports, contextes et modalités.

Résumé : Cet article retrace les divers courants qui animent le champ des littératies, notamment dans sa relation aux didactiques disciplinaires et aux contextes d'apprentissages. Il considère la notion de translittératie à partir des mutations et hybridations des savoirs et de la convergence entre l'éducation aux médias, à l'information et à l'informatique. L'analyse est fondée sur un projet de recherche Trans-I, avec des observations menées en contexte. Sont présentées les perspectives de compétences, finalités et attitudes translittéraciques au sein et hors du système scolaire, avec des propositions concernant les usages invisibles des jeunes et les nouveaux rôles des enseignants.
Complete list of metadatas

Cited literature [23 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00927529
Contributor : Nelly Troadec <>
Submitted on : Wednesday, January 15, 2014 - 11:01:22 AM
Last modification on : Tuesday, October 1, 2019 - 2:36:18 PM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, April 15, 2014 - 10:04:40 PM

Files

Spirale_53_2013_ED_VL_DFM.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-00927529, version 1

Citation

Éric Delamotte, Vincent Liquète, Divina Frau-Meigs. La translittératie ou la convergence des cultures de l'information : supports, contextes et modalités.. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2014, pp.145-156. ⟨hal-00927529⟩

Share

Metrics

Record views

2283

Files downloads

4341