Autour du Néolithique ancien - Les outils du changement : critique des méthodes (session H), in JAUBERT (J.), FOURMENT (N.) et DEPAEPE (P.) éd., Transitions, ruptures et continuité durant la Préhistoire, actes du XXVIIe Congrès préhistorique de France (Bordeaux - Les Eyzies, 2010)

Résumé : Le passage du monde des chasseurs - collecteurs à celui des agriculteurs - éleveurs constitue un des bouleversements majeurs de l'histoire de l'humanité. En Europe occidentale, on sait que l'apparition du Néolithique renvoie à un vaste mouvement de propagation depuis un foyer originel proche oriental. Cette diffusion, multiforme et arythmique, atteint la France essentiellement durant la seconde moitié du VIe millénaire avant notre ère. Toutes les études récentes s'accordent à reconnaître qu'on ne peut plus comprendre ce processus sans prendre en compte le rôle éventuel des sociétés autochtones de chasseurs - collecteurs mésolithiques, et leur possible impact sur la recomposition du système technique et social des premières sociétés néolithiques. Appréhender ces sociétés du Néolithique ancien implique donc de réfléchir sur les termes de ruptures ou de continuité avec le Mésolithique récent / final. Il faut également s'interroger sur le devenir de ces premières sociétés paysannes, au terme de cette phase pionnière. On constate souvent des différences notables entre les groupes du Néolithique ancien et ceux du Néolithique moyen, du point de vue des productions matérielles comme de celui de l'occupation territoriale, voir de l'organisation sociale. Comment comprendre et documenter cette évolution ? Cette session s'attachera à illustrer ces divers aspects autour du Néolithique ancien, dans le cadre géographique de la France et de ses régions limitrophes. Nous privilégierons les communications prenant en compte les aspects culturels des sociétés préhistoriques concernées, et surtout celles traitant d'aspects méthodologiques sur nos moyens d'appréhension de ces problématiques.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00927414
Contributor : Thomas Perrin <>
Submitted on : Monday, January 13, 2014 - 9:49:14 AM
Last modification on : Thursday, March 21, 2019 - 9:36:07 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00927414, version 1

Citation

Thomas Perrin, Claire Manen, Grégor Marchand, Pierre Allard, Didier Binder, et al.. Autour du Néolithique ancien - Les outils du changement : critique des méthodes (session H), in JAUBERT (J.), FOURMENT (N.) et DEPAEPE (P.) éd., Transitions, ruptures et continuité durant la Préhistoire, actes du XXVIIe Congrès préhistorique de France (Bordeaux - Les Eyzies, 2010). Société préhistorique française, pp.215, 2013, 9782913745544. ⟨hal-00927414⟩

Share

Metrics

Record views

574