Face aux nouvelles stratégies déployées par les investisseurs chinois en Europe et en France : quelle(s) réponse(s) adopter ?

Résumé : Rapport pour la Direction générale de la compétitivité, de l'industrie et des services 2013 Le présent rapport s'efforce de dégager les spécificités des investissements chinois en Europe et de rassembler des informations susceptibles d'aider à en tirer le meilleur profit possible en termes d'activité et d'emploi. Il s'appuie sur un traitement statistique des investissements sortants chinois, la lecture de la littérature et de la presse ainsi que sur des rencontres d'un certain nombre d'acteurs de l'administration ou des entreprises, chinois ou européens en Chine et en France. Les flux d'investissements sortants chinois sont en pleine expansion. Ils représentaient moins de 1 milliard de dollars à l'étranger en 2000, et 87 milliards en 2012 soit 6,4% des flux d'investissements directs étrangers mondiaux. Ils s'orientent principalement en Asie. En Europe et aux USA, ces investissements sont principalement industriels. Les effets de ces investissements sur l'activité et l'emploi sont encore très faibles. Culturellement et politiquement, la Chine a jusqu'ici été très fermée vis-à-vis de l'extérieur. Ajouté à un contrôle social extrêmement actif, cela ne favorise pas le contact avec l'étranger. Les Européens ont plus de mal à percevoir les motivations des Chinois que celles des investisseurs de la plupart des autres régions du monde. Les enquêtes de terrain montrent que le taux de réussite des investissements chinois sortant est donc bas. Les investissements sont d'autant plus réussis qu'ils bénéficient d'un encadrement personnalisé et adapté à eux.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
DGCIS. Université Jean Moulin Lyon 3, pp.145, 2013
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [9 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00926720
Contributeur : Jean Ruffier <>
Soumis le : vendredi 10 janvier 2014 - 10:30:30
Dernière modification le : vendredi 2 novembre 2018 - 16:30:02
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 avril 2014 - 22:25:17

Fichier

2013_Investissement_chinois_va...
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-00926720, version 1

Collections

Citation

Laëtitia Guilhot, Catherine Mercier-Suissa, Jean Ruffier. Face aux nouvelles stratégies déployées par les investisseurs chinois en Europe et en France : quelle(s) réponse(s) adopter ?. DGCIS. Université Jean Moulin Lyon 3, pp.145, 2013. 〈hal-00926720〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

721

Téléchargements de fichiers

1821