Evaluation d'entrainements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant Année : 2013

Evaluation d'entrainements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle

Résumé

Pour évaluer l'effet d'entraînements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez des enfants de 5-6 ans nous comparons l'efficacité d'un entraînement dit "classique", pratiqué couramment dans les classes, à celle d'un entraînement dit "multisensoriel", avec la modalité haptique (tactilo-kinesthésique) manuelle en plus. Les compétences numériques, la connaissance des doigts, et les performances en écriture des chiffres des enfants sont évaluées avant et après 5 séances d'apprentissage multisensoriel ou classique, dans lesquelles les enfants participent dans un premier temps à des jeux préparant à l'écriture des chiffres, et dans un second temps à un jeu numérique linéaire. Les résultats montrent que la seule différence significative de progression, entre les deux groupes, concerne le sens de tracé des chiffres. Explorer haptiquement les chiffres, permet donc aux enfants de mieux intégrer leur sens de tracé.

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00926238 , version 1 (09-01-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00926238 , version 1

Citer

Fanny Gimbert, Edouard Gentaz, Karine Mazens. Evaluation d'entrainements multisensoriels de préparation aux apprentissages numériques chez les enfants scolarisés en grande section de maternelle. A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2013, 123, pp.189-196. ⟨hal-00926238⟩
172 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More