La théorie de la dissonance cognitive : un cadre unificateur pour la recherche en marketing sur les conflits - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2014

La théorie de la dissonance cognitive : un cadre unificateur pour la recherche en marketing sur les conflits

Résumé

Cet article traite de la dissonance cognitive, une théorie centrale en comportement du consommateur. Beaucoup étudiée en psychologie sociale après la décision d'achat, elle a peu à peu mué en marketing vers l'étude des conflits, avant la décision surtout. Nous envisageons alors la D.C. comme une théorie unificatrice pour le marketing dès lors qu'un état inconfortable naît du conflit entre deux entités. Ceci peut aider les praticiens à mieux comprendre la confusion des consommateurs face à des informations perçues comme conflictuelles avant l'achat et relancer les recherches sur la dissonance informationnelle, à condition qu'elle soit correctement mesurée.
Fichier principal
Vignette du fichier
LEMNA_WP_2014-01.pdf (2.15 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00924000 , version 1 (06-01-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00924000 , version 1

Citer

Céline Gallen, Olivier Brunel. La théorie de la dissonance cognitive : un cadre unificateur pour la recherche en marketing sur les conflits. 2014. ⟨hal-00924000⟩
1288 Consultations
14036 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More