La méthodologie de la méta-analyse en marketing - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et Applications en Marketing (French Edition) Année : 2012

Meta-analysis for marketing research

La méthodologie de la méta-analyse en marketing

Résumé

The aim of this paper is to present and illustrate the procedure to follow when a researcher wants to use meta-analysis in marketing research. Meta-analysis is the statistical analysis of a large collection of results from individual studies for the purpose of integrating the findings. Meta-analysis offers new opportunities for integrating and combining the contradictory outcomes of studies and for analyzing variance in effect sizes across findings. After a description of the different stages of meta-analysis, two applications of meta-analytic procedure in marketing are presented and recommendations are suggested for marketing researchers who want to perform a meta-analysis accurately.
'objectif de cet article est de présenter et d'illustrer la démarche méthodologique qu'il convient de suivre lorsque l'on souhaite conduire une méta-analyse en marketing. La méta-analyse est une approche méthodologique consistant à faire la synthèse des résultats d'études empiriques individuelles au moyen de méthodes statistiques appropriées. La méta-analyse offre non seulement la possibilité d'intégrer et de combiner les résultats souvent contradictoires que les chercheurs obtiennent sur des questions de recherche identiques mais aussi d'analyser ces résultats de telle sorte que l'on puisse identifier les éventuelles sources de variation entre les résultats obtenus. Après avoir décrit les principales étapes à suivre pour mener à bien une méta-analyse, deux applications de la méthodologie en marketing sont présentées et des recommandations formulées pour les chercheurs en marketing désirant utiliser cette méthode.
Fichier principal
Vignette du fichier
923912_Laroche_et_Soulez_VDef_angUS_r.pdf (816.36 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-00923909 , version 1 (21-01-2014)

Identifiants

Citer

Patrice Laroche, Sébastien Soulez. La méthodologie de la méta-analyse en marketing. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2012, 27 (1), pp.79-105. ⟨10.1177/07673701120270010⟩. ⟨hal-00923909⟩
269 Consultations
2327 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More