Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Controverses et malentendus entre enseignants expérimentés confrontés à l'image de leur activité professionnelle : L’activité professionnelle des instituteurs maîtres formateurs entre développement et transmission

Résumé : La recherche qui est à la source de cette brève contribution porte sur les pratiques des maîtres formateurs, instituteurs polyvalents exerçant en classe de cours préparatoire et associés à la formation initiale des nouveaux enseignants. Elle est réalisée en collaboration avec cinq enseignants "experts", disposant de dix à trente ans d'expérience et dont les compétences sont reconnues et certifiées. Elle vise à identifier leurs savoirs de métier et à les rendre explicites afin d'en faciliter le développement et la transmission ; elle cherche également à en cerner les principaux déterminants. c'est-à-dire les contraintes et les ressources qui influent sur cette activité professionnelle. Dans ce but, elle s'attache à établir des comparaison entre l'enseignement des mathématiques et du français, afin de distinguer ce qui est commun à diverses situations d'enseignement et ce qui est spécifique, au sens de dépendant d'un contenu disciplinaire donné.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00922508
Contributor : Serge Thomazet <>
Submitted on : Thursday, March 9, 2017 - 4:43:09 PM
Last modification on : Tuesday, February 23, 2021 - 4:24:03 PM
Long-term archiving on: : Saturday, June 10, 2017 - 12:18:21 PM

File

2004 Goigoux et al.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-00922508, version 1

Collections

Citation

Roland Goigoux, Claire Margolinas, Serge Thomazet. Controverses et malentendus entre enseignants expérimentés confrontés à l'image de leur activité professionnelle : L’activité professionnelle des instituteurs maîtres formateurs entre développement et transmission. Bulletin de psychologie, Groupe d'étude de psychologie, 2004, 57 (1) (469), pp.65-70. ⟨hal-00922508⟩

Share

Metrics

Record views

11379

Files downloads

721