Controverses et malentendus entre enseignants expérimentés confrontés à l'image de leur activité professionnelle : L’activité professionnelle des instituteurs maîtres formateurs entre développement et transmission
Résumé : La recherche qui est à la source de cette brève contribution porte sur les pratiques des maîtres formateurs, instituteurs polyvalents exerçant en classe de cours préparatoire et associés à la formation initiale des nouveaux enseignants. Elle est réalisée en collaboration avec cinq enseignants "experts", disposant de dix à trente ans d'expérience et dont les compétences sont reconnues et certifiées. Elle vise à identifier leurs savoirs de métier et à les rendre explicites afin d'en faciliter le développement et la transmission ; elle cherche également à en cerner les principaux déterminants. c'est-à-dire les contraintes et les ressources qui influent sur cette activité professionnelle. Dans ce but, elle s'attache à établir des comparaison entre l'enseignement des mathématiques et du français, afin de distinguer ce qui est commun à diverses situations d'enseignement et ce qui est spécifique, au sens de dépendant d'un contenu disciplinaire donné.
Roland Goigoux, Claire Margolinas, Serge Thomazet. Controverses et malentendus entre enseignants expérimentés confrontés à l'image de leur activité professionnelle : L’activité professionnelle des instituteurs maîtres formateurs entre développement et transmission. Bulletin de psychologie, Groupe d'étude de psychologie, 2004, 57 (1) (469), pp.65-70. ⟨hal-00922508⟩