Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Pratiques et conceptions de l'enseignement de la lecture dans l'enseignement adapté

Résumé : En réponse à un appel d'offre lancé par le ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie, Roland Goigoux et Serge Thomazet, maîtres de conférence à l'IUFM de Clermont-Ferrand, ont étudié durant une année scolaire l'action des enseignements adaptés dans la prise en charge et le traitement des difficultés d'apprentissage des élèves des Sections d'Enseignement Général et Professionnel Adapté (S.E. G. P.A. - collège). Dans cet article, ils se limitent à une analyse du travail des enseignants et à une réflexion sur l'adéquation des pratiques pédagogiques avec les caractéristiques des élèves. Le lecteur intéressé par ces éléments pourra se reporter au rapport de recherche intégral (Cf. bibliographie). Outre un développement des analyses résumées ici, il y trouvera la présentation des résultats relatifs aux progrès des élèves durant leur scolarité au collège et à l'identification de leurs difficultés en lecture.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00922505
Contributor : Serge Thomazet <>
Submitted on : Friday, December 27, 2013 - 12:13:42 PM
Last modification on : Tuesday, February 23, 2021 - 4:24:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00922505, version 1

Collections

Citation

Roland Goigoux, Serge Thomazet. Pratiques et conceptions de l'enseignement de la lecture dans l'enseignement adapté. Les Actes de Lecture, 1999, 67, pp.53-62. ⟨hal-00922505⟩

Share

Metrics

Record views

600