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Article Dans Une Revue Education & Formation Année : 2013

Agir ensemble et lois France-Québec

Résumé

Depuis les années 80, un bon nombre d'ouvrages scientifiques valorisent l'action en partenariat, l' " Agir ensemble " ou encore les alliances avec les partenaires de l'école. Qu'en est-il de la place de ce concept dans les politiques publiques françaises et québécoises. C'est à cette question que le présent texte tente de répondre par une analyse textuelle descriptive (assistée par le logiciel SÉMATO) de la notion de l' " Agir ensemble " dans les lois françaises et québécoises de l'éducation. Un état des lieux de l'utilisation de ce concept nécessaire aux alliances éducatives a pu être mené pour chacun des deux systèmes d'éducation. L'analyse a permis de faire ressortir la place importante dans la loi française de la coopération et du balisage par les textes de l'agir ensemble. Du côté québécois, on observe un cadrage plus centré sur l'école et sur l'ouverture à y laisser intervenir des partenaires externes au système éducatif. Ce constat et les autres présentés par les auteurs peuvent enrichir l'analyse ultérieure des pratiques sur le terrain en la matière dans chacun des ces systèmes éducatifs.
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Dates et versions

hal-00926651 , version 1 (10-01-2014)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00926651 , version 1

Citer

Jean Bélanger, Serge Thomazet, Corinne Mérini. Agir ensemble et lois France-Québec : L'agir ensemble en éducation : état des lieux dans les lois françaises et québécoises. Education & Formation, 2013, e-300, pp.31-51. ⟨hal-00926651⟩
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