I. and I. National, Étude du Travail et d'Orientation Professionnelle Le test de lecture silencieuse construit par l'INETOP a été étalonné à plusieurs reprises et auprès de milliers d'élèves par cet institut : cf. Pelnard-Considere, 1981.

J. Aubret and S. Blanchard, L'évaluation des compétences d'un lecteur, 1991.

I. S. Butkowsky and D. M. Willows, Cognitive-motivational characteristics of children varying in reading ability: Evidence for learned helplessness in poor readers., Journal of Educational Psychology, vol.72, issue.3, pp.408-422, 1980.
DOI : 10.1037/0022-0663.72.3.408

R. Garner, Children's use of strategies in reading Children's strategies, contemporary views of cognitive development, pp.245-268, 1990.

R. Goigoux, Les élèves en grande difficulté de lecture et les enseignements adaptés, 2000.

D. N. Langenberg, Report of the national reading panel: Teaching children to read: An evidence-based assessment of the scientific research literature on reading and its implications for reading instruction: Reports of the subgroups, National Institue of Child Health and human Development, 2000.

. Observatoire-national-de-la-lecture, Maîtriser la lecture, 2000.

B. Y. Wong, The Relevance of Metacognition to Learning Disabilities, Learning about learning disabilities, pp.231-259, 1991.
DOI : 10.1016/B978-0-12-762530-0.50014-X

D. Le-père and . Brouillet, Les chefs militaires, ils habitent tous ensemble dans le quartier Santeny, une caserne devant laquelle on passe quand on va à la poste Le dentiste, il a son cabinet juste à côté ; quand j'ai eu mon abcès à la molaire, l'année dernière, je le rencontrais souvent, le père de Brouillet. L'Homme en noir qui est entré dans notre classe le matin de la rentrée des vacances de Pâques, c'était pas un soldat Tout de suite, il a ouvert son sac à dos et il a enfilé une espèce de gilet avec des tas de tubes jaunes accrochés dessus, et un gros boîtier, un peu comme le transfo de mon train électrique. Il y avait un bouton rouge en plein milieu du boîtier et des fils rouges qui pendaient, des petites antennes. Il a posé un paquet de tubes accrochés entre eux avec du rubafix sur le bureau de la maîtresse, trois autres dans la classe, un peu partout, et un devant la sortie de secours. La maîtresse le quittait pas des yeux, les bras toujours levés en l'air. Elle avait les yeux grands ouverts, et la bouche ouverte aussi, vachement surprise, même qu'elle a un peu bavé mais elle s'est vite essuyée avec la manche de son pull, Nous