Le partenariat et la relation aux parents dans les politiques publiques : analyse comparée Franco-québecoise - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Le partenariat et la relation aux parents dans les politiques publiques : analyse comparée Franco-québecoise

Résumé

Depuis les années 80, un bon nombre d'ouvrages scientifiques valorisent l'action en partenariat ou l' " Agir ensemble " ou encore les alliances avec les partenaires de l'école. Qu'en est-il de la place de ce concept dans les politiques publiques françaises et québécoises. C'est à cette question que le présent texte tente de répondre par une analyse textuelle descriptive (assistée par le logiciel SÉMATO) de la notion de l' " Agir ensemble " dans les lois françaises et québécoises de l'éducation. Un état des lieux de l'utilisation de ce concept nécessaire aux alliances éducatives a pu être mené pour chacun des deux systèmes d'éducation. L'analyse a permis de faire ressortir la place importante dans la loi française de la coopération et du balisage par les textes de l'agir ensemble. Du côté québécois, on observe un cadrage plus centré sur l'école et sur l'ouverture à y laisser intervenir des partenaires externes au système éducatif. Ce constat et les autres présentés par les auteurs peuvent enrichir l'analyse ultérieure des pratiques sur le terrain en la matière dans chacun des ces systèmes éducatif
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00922386 , version 1 (26-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00922386 , version 1

Citer

Jean Bélanger, Serge Thomazet, Corinne Mérini. Le partenariat et la relation aux parents dans les politiques publiques : analyse comparée Franco-québecoise. XVII Congrès de l'AMSE-AMCE-WAER, Jun 2012, Reims, France. ⟨hal-00922386⟩
121 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More