Mettre à l'épreuve la notion de 'tissage' dans l'analyse d'une séance en arts visuels et langage : le point de vue des acteurs sur un 'geste-témoin' décisif dans les enseignements culturels et artistiques
Résumé
Notre programme de recherche travaille, en vue de concevoir des formations, sur les problèmes que rencontrent les enseignants non-spécialistes qui doivent prendre en charge les enseignements artistiques et culturels [EAC ]. Dans la présente contribution, le groupe vous convie à participer à une séance de travail, et à suivre « par-dessus l’épaule » comment il s’empare d’un élément théorique venu du modèle des gestes professionnels, la notion de tissage, et tout en mettant à l’épreuve la notion, s’en sert comme outil pour dégager d’autres notions, émergeant des donnés qu’il analyse. Cette notion, sans que cela ait été réfléchi, est apparue, au fil des échanges, comme celle qui « parlait » le plus à notre équipe, et nous avons voulu voir ce que nous en faisions, appliquée à une situation précise. Elle s’est révélée, à l’analyse, être tout à fait au cœur des passionnants problèmes théoriques et professionnels qui sont en jeu dans la séquence interdisciplinaire que l’enseignante titulaire et un des membres du groupe ont mis en place dans une classe. Mais il est aussi apparu que la notion constituait un point obscur, un lieu de malentendus et de confusion entre plusieurs objets de pensée, voire entre les cadres théoriques différents que chacun d’entre nous a construit au fil de sa propre formation . Ainsi proposons-nous « le point de vue de quelques acteurs », en situation, aux prises avec le modèle des gestes professionnels des enseignants, abordé par le truchement d’un « geste-témoin », le tissage.
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Nantes2009 Chabanne-Parayre-Villagordo-Dequin(7).pdf (914.67 Ko)
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