L'activité réflexive dans les écrits intermédiaires : quels indicateurs ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2002

L'activité réflexive dans les écrits intermédiaires : quels indicateurs ?

Résumé

Dans les classes où on pense, parle, lit, " le stylo à la main ", où l'écriture est permanente et se nourrit des échanges avec les pairs, avec le maître, avec des oeuvres, avec des documents, où elle accompagne diverses autres tâches, l'élève est amené à produire une grande quantité et une grande diversité de textes, tous à des degrés divers préparatoires, intermédiaires d'autres textes, d'autres activités. Cet intense travail réflexif qu'étaye, accompagne et structure l'écriture provoque chez l'élève des déplacements d'ordre cognitif, psycho-socio-affectif et langagier. L'article présente des outils pour cerner, dans le langage même, les traces de ces transformations et leurs obstacles.

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Dates et versions

hal-00922118 , version 1 (23-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00922118 , version 1

Citer

Dominique Bucheton, Jean-Charles Chabanne. L'activité réflexive dans les écrits intermédiaires : quels indicateurs ?. Jean-Charles Chabanne and Dominique Bucheton. L'écrit et l'oral réflexifs. Parles et écrire pour penser, apprendre et se construire, Presses universitaires de France, pp.25-51, 2002, Education et formation. ⟨hal-00922118⟩
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