L'activité réflexive dans les écrits intermédiaires : quels indicateurs ?

Résumé : Dans les classes où on pense, parle, lit, " le stylo à la main ", où l'écriture est permanente et se nourrit des échanges avec les pairs, avec le maître, avec des oeuvres, avec des documents, où elle accompagne diverses autres tâches, l'élève est amené à produire une grande quantité et une grande diversité de textes, tous à des degrés divers préparatoires, intermédiaires d'autres textes, d'autres activités. Cet intense travail réflexif qu'étaye, accompagne et structure l'écriture provoque chez l'élève des déplacements d'ordre cognitif, psycho-socio-affectif et langagier. L'article présente des outils pour cerner, dans le langage même, les traces de ces transformations et leurs obstacles.
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Chapitre d'ouvrage
Jean-Charles Chabanne and Dominique Bucheton. L'écrit et l'oral réflexifs. Parles et écrire pour penser, apprendre et se construire, Presses universitaires de France, pp.25-51, 2002, Education et formation
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Contributeur : Jean-Charles Chabanne <>
Soumis le : lundi 23 décembre 2013 - 18:24:46
Dernière modification le : mardi 28 novembre 2017 - 14:53:47
Document(s) archivé(s) le : lundi 24 mars 2014 - 02:20:15

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Dominique Bucheton, Jean-Charles Chabanne. L'activité réflexive dans les écrits intermédiaires : quels indicateurs ?. Jean-Charles Chabanne and Dominique Bucheton. L'écrit et l'oral réflexifs. Parles et écrire pour penser, apprendre et se construire, Presses universitaires de France, pp.25-51, 2002, Education et formation. 〈hal-00922118〉

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