Repères 43 : Parler et écrire sur les oeuvres. Une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2011

Repères 43 : Parler et écrire sur les oeuvres. Une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels

Résumé

- CHABANNE Jean-Charles, DUFAYS Jean-Louis : Parler et écrire sur les oeuvres littéraires et atistiques : contours et enjeux d'une problématique - DUMORTIER Jean-Louis, VAN BEREVEN Julien : Pour le discours incitatif. Qu'apprendre aux maîtres à dire à leurs élèves pour inciter ces detniers à lire les oeuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l'intention artis - FALARDEAU Erick, SIMARD Denis : La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les oeuvres littéraires - CHABANNE Jean-Charles, PARAYRE Marc, VILLAGORDO Eric : Premiers pas dans la parole sur l'oeuvre : observer, interpréter et guider les conduites langagières comme compétence professionnelle - DERONNE Christine : Former des enseignants à exprimer leur expérience singulière d'une oeuvre littéraire ou plastique - RICKER Marie-Emilie : Analyser les oeuvres d'art au musée : quels moyens langagiers ? - MILI Isabelle : Une maïeutique de l'écoute musicale en classe - MOTAIS-LOUVEL Guylène : Quelles interactions participent à la construction de savoirs liés à la transmission d'une oeuvre chorégraphique à l'école ? Analyse des verbalisations de l'artiste et de leurs effets

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00922116 , version 1 (23-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00922116 , version 1

Citer

Jean-Charles Chabanne, Jean-Louis Dufays (Dir.). Repères 43 : Parler et écrire sur les oeuvres. Une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels. Institut français de l'éducation, Ecole Normale Supérieure de Lyon, pp.215, 2011. ⟨hal-00922116⟩
280 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More