Les inégalités territoriales d'éducation secondaire

Résumé : Des comparaisons statistiques et des enquêtes de terrain ciblées, effectuées durant la dernière décennie, ont permis de mettre en relief les inégalités socio‑spatiales d'éducation en France, leur ampleur et leurs principales sources. Celles‑ci sont multiples, mais la hiérarchisation exacerbée des espaces scolaires associée à la mise en concurrence des établissements s'avère particulièrement lourde de conséquences dans de nombreux territoires urbains. C'est en effet là où les ségrégations scolaires sont devenues les plus marquées (sous l'effet conjugué des ségrégations urbaines et des déplacements des familles) que l'on trouve à la fois les plus forts surcroîts d'échecs dans tous les milieux sociaux et les plus fortes inégalités d'accès aux savoirs scolaires selon les ressources familiales. La question de l'égalité devant l'école selon les milieux sociaux se combine ainsi avec celle de l'égalité des territoires. Le texte avance des propositions dont pourraient se saisir des politiques publiques soucieuses de corriger ces inégalités sur le court et moyen terme
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00922090
Contributor : Danièle Trancart <>
Submitted on : Monday, December 23, 2013 - 4:30:40 PM
Last modification on : Friday, April 5, 2019 - 1:15:47 AM

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  • HAL Id : hal-00922090, version 1

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Citation

Danièle Trancart, Broccolichi Sylvain, Ben-Ayed Choukri, Danièle Trancart. Les inégalités territoriales d'éducation secondaire. Vers l'égalité des territoires, Documentation Française, pp.133-147, 2013. ⟨hal-00922090⟩

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