Les inégalités territoriales d'éducation secondaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Les inégalités territoriales d'éducation secondaire

Danièle Trancart
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 950238
Broccolichi Sylvain
  • Fonction : Auteur
Ben-Ayed Choukri
  • Fonction : Auteur

Résumé

Des comparaisons statistiques et des enquêtes de terrain ciblées, effectuées durant la dernière décennie, ont permis de mettre en relief les inégalités socio‑spatiales d'éducation en France, leur ampleur et leurs principales sources. Celles‑ci sont multiples, mais la hiérarchisation exacerbée des espaces scolaires associée à la mise en concurrence des établissements s'avère particulièrement lourde de conséquences dans de nombreux territoires urbains. C'est en effet là où les ségrégations scolaires sont devenues les plus marquées (sous l'effet conjugué des ségrégations urbaines et des déplacements des familles) que l'on trouve à la fois les plus forts surcroîts d'échecs dans tous les milieux sociaux et les plus fortes inégalités d'accès aux savoirs scolaires selon les ressources familiales. La question de l'égalité devant l'école selon les milieux sociaux se combine ainsi avec celle de l'égalité des territoires. Le texte avance des propositions dont pourraient se saisir des politiques publiques soucieuses de corriger ces inégalités sur le court et moyen terme

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00922090 , version 1 (23-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00922090 , version 1

Citer

Danièle Trancart, Broccolichi Sylvain, Ben-Ayed Choukri, Danièle Trancart. Les inégalités territoriales d'éducation secondaire. Vers l'égalité des territoires, Documentation Française, pp.133-147, 2013. ⟨hal-00922090⟩
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