Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire : l'écrit et l'oral réflexifs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2002

Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire : l'écrit et l'oral réflexifs

Résumé

Les problèmes que rencontrent les élèves avec le langage ne sont pas seulement des problèmes " techniques ", relevant d'une mauvaise " maitrise de la langue " ou des " types de discours ", mais on gagne à se demander se demander : que se passe-t-il réellement quand les élèves sont invités à parler et à écrire pour apprendre ? Est-ce seulement d'ailleurs pour apprendre, ou cela implique t-il aussi d'autres dimensions, voire d'autres conditions : il faut avant d'apprendre s'engager à penser, voire à penser avec d'autres, à co-opérer, à co-laborer, et cela autrement que du simple point de vue superficiel de la pédagogie des groupes. Que se passe-t-il exactement quand un élève travaille avec le langage ? Que fait-il ou ne fait-il pas qui fait par exemple que placé dans la même tâche, tel élève apprend et tel autre n'apprend rien ?

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00922031 , version 1 (23-12-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00922031 , version 1

Citer

Jean-Charles Chabanne, Dominique Bucheton (Dir.). Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire : l'écrit et l'oral réflexifs. Presses universitaires de France, pp.252, 2002. ⟨hal-00922031⟩
2127 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More