Véhicules coopératifs pour une gestion dynamique du trafic: approche théorique et simulation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RTS. Recherche, transports, sécurité Année : 2013

Véhicules coopératifs pour une gestion dynamique du trafic: approche théorique et simulation

Résumé

The expected future deployment of communication technologies, and the new generation of Intelligent Transportation Systems (ITS) known as cooperative systems bring lots of expectations in terms of vehicle traffic flow control and management. The numbers of interactions and exchanges between cars, and with the infrastructure can considerably grow, which as a result could carry new challenges to the traffic modeling community. In this paper we investigate the effects of cooperation between vehicles at a microscopic level, where communication is directly integrated into the car following law. Some linear stability analyses allow identifying regimes of potential propagation of shock waves into a traffic stream. Real data based simulation confirms the theoretical findings, and values of efficiency and safety indicators are discussed based on the chosen cooperative strategy.
Les avancées en technologies de la communication ont peu à peu donné naissance à une deuxième génération de Systèmes de transports intelligents (ITS) connus sous le nom de systèmes coopératifs. En permettant aux différents véhicules de communiquer entre eux ou à travers l'infrastructure, les systèmes coopératifs révolutionnent la gestion du trafic autant qu'ils la complexifient de par la richesse des possibilités qu'ils entrouvrent. L'implémentation prochaine de ces nouveaux services pose également un certain nombre de défis en modélisation du trafic qu'il convient d'anticiper. Dans cet article, nous proposons un effort d'intégration de quelques concepts de communication dans les modèles microscopiques de type loi de poursuite et les stratégies de changement de voie associées. Au niveau théorique, les analyses de stabilité montrent comment l'introduction d'une coopération permet, dans certaines situations, de limiter le développement d'ondes de type stop and go. Ces résultats sont ensuite illustrés en simulation à travers le calibrage de données réelles. Les expériences numériques permettent ainsi de conclure sur le potentiel stabilisant des systèmes coopératifs en situation de congestion. Des considérations sur le pourcentage de véhicules ou le rayon de communication permettent de fournir des premiers éléments d'aide à la décision en vue de futurs déploiements de ces nouvelles technologies.
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hal-00921616 , version 2 (12-02-2018)

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Citer

Julien Monteil, Romain Billot, Nour Eddin El Faouzi. Véhicules coopératifs pour une gestion dynamique du trafic: approche théorique et simulation. RTS. Recherche, transports, sécurité, 2013, 2013 (01), pp.47-58. ⟨10.4074/S0761898013001040⟩. ⟨hal-00921616⟩
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