Les évolutions des systèmes informatisées amélioreront certainement cet aspect Nous pouvons cependant déjà tenter de dynamiser ces dialectiques en modifiant ce que le robot peut détecter dans les activités langagières de l'élève, et en adaptant le scénario afin de favoriser l'émergence de ces dialectiques. Pour cela, nous pouvons agir sur la finesse de détection de la reconnaissance vocale (mots-clés, expressions-clés, phrases-clés) ainsi que sur l'arborescence des dialogues ,
Racines carrées : conceptions et mises en situation d'élèves de quatrième et de troisième, pp.5-33, 1989. ,
L'erreur, un outil pour enseigner, Éd. E.S.F, 1997. ,
La formation de l'esprit scientifique, 1996. ,
DOI : 10.1522/030331552
La transposition informatique, Vingt ans de didactique des mathématiques en France, pp.364-370, 1994. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190646
Contribution à la réflexion sur la recherche sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 2002. ,
cK¢ Modèle de connaissances pour le calcul de situations didactiques, Balises en Didactiques des Mathématiques, pp.75-106, 2005. ,
Conception, réalisation et expérimentation d'un logiciel d'aide à l'enseignement de la géométrie : Cabri-géomètre, Thèse d'Université, p.2, 1992. ,
Une introduction à la théorie des situations didactiques. Les Cahiers Leibniz, p.91, 2003. ,
Le contrat didactique : le milieu, Recherches en Didactique des Mathématiques, vol.9, issue.3, pp.309-336, 1990. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00686012
Théorie des situations didactiques, 1998. ,
Les erreurs des élèves en mathématiques, pp.5-30, 2000. ,
L'erreur en mathématiques du point de vue didactique, Tangente Education, issue.7, pp.4-7, 2009. ,
Introduction à l'ingénierie didactique, Esquisse d'un curriculum, 2010. ,
Quelques éléments sur la conception et l'ingénierie des EIAH, 2003. ,
Pour une ingénierie des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain. Revue I, information ? interaction ? intelligence, 2002. ,
La Théorie des Champs Conceptuels, Recherches en Didactique des Mathématiques, pp.133-170, 1990. ,